Tous nos conseils sur l'électricité

Tout savoir sur le transformateur électrique

Publié le

Tags de l'article

Un transformateur est un appareil qui permet de changer et d’adapter l’intensité et la tension du courant électrique. Il en existe différents types selon la nature du courant à transformer, depuis la centrale de production électrique jusqu’à votre domicile.

Les transformateurs électriques vous permettent de brancher vos appareils sur n’importe quelle prise de secteur.

tirage au sort
Tentez de gagner un festival de cadeaux pour tout nouveau contrat (1)

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Qu’est-ce qu’un transformateur électrique ?

Le réseau de transport et de distribution d’électricité repose sur des câbles et des pylônes, mais aussi sur des transformateurs qui permettent de changer la nature du courant selon sa destination. À la sortie de la centrale, le courant est acheminé sur des lignes Très Haute Tension (entre 225 000 et 400 000 volts). Il est ensuite dirigé vers un poste de transformation qui, grâce à des transformateurs très puissants et très volumineux, transforme cette Très Haute Tension en Haute et Moyenne Tension. L’électricité à Moyenne Tension est ensuite acheminée vers le réseau de distribution, puis transformée à son tour, grâce à de nombreux postes de transformation présents sur le réseau français, en Basse Tension.

transformateur électrique

Un transformateur peut donc être une machine très puissante. Mais il existe également des transformateurs qui tiennent dans la main : c’est le cas par exemple des transformateurs 220V 12V, qui permettent de brancher des circuits électriques, prévus pour une tension de 12V, sur le secteur.

Comment fonctionne un transformateur ?

Un transformateur de courant est une machine électrique composée d’un noyau et de plusieurs bobines de métal, appelée « spires ». Une spire est un enroulement de métal qui est parcouru par le courant électrique. Dans le cas d’un transformateur monophasé (doté de deux spires), le fonctionnement est le suivant :

le courant électrique parcourt le premier enroulement (appelé « primaire »), qui transforme l’énergie électrique en énergie magnétique par induction ;

le champ magnétique traverse ensuite le deuxième enroulement (appelé « secondaire ») qui fournit à son tour un courant de même fréquence que celui d’arrivée, mais de tension supérieure ou inférieure.

Il existe également des transformateurs de courant de type triphasé, qui fonctionnent selon un schéma similaire mais sont dotés de trois enroulements.

À quoi sert un transformateur ?

Les transformateurs électriques, outre leur rôle essentiel dans le transport et la distribution de l’électricité, vous permettent de brancher vos appareils sur n’importe quelle prise de secteur.

Dans le cas du transformateur 220V 12V, la tension électrique 220V est transformée en 12V et permet de brancher sans aucun risque des circuits électriques qui auraient été endommagés définitivement s’ils avaient été branchés directement sur le secteur.

Autre intérêt : dans certains pays, la tension électrique n’est pas la même qu’en France. Il est alors nécessaire de voyager avec un transformateur pour pouvoir brancher en toute sécurité ses appareils, calibrés selon les normes françaises.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités