Tous nos conseils sur l'électricité

Tension électrique et surtension : comment protéger vos appareils électriques ?

Publié le

Tags de l'article

La tension électrique est la différence de potentiel qui existe entre deux points d’un circuit. Lorsqu’une charge soudaine et imprévue parcourt les lignes, cela crée un phénomène de surtension qui peut endommager vos appareils. 

Pour éviter les surtensions, vous pouvez équiper votre habitation d’une protection générale.

tirage au sort
Tentez de gagner un festival de cadeaux pour tout nouveau contrat (1)

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Que signifie mettre un appareil sous tension ?

L’expression « mettre un appareil sous tension » signifie tout simplement brancher un appareil au secteur. Même si votre appareil n’est pas allumé ou n’est pas en train de fonctionner, il reste « sous tension ». De nombreux appareils sont ainsi branchés en permanence : téléviseur, réfrigérateur, four à micro-ondes, bouilloire, etc. Attention : même lorsqu’ils ne servent pas, ils peuvent être victimes d’une surtension. 

tension et surtension appareils électrique

Qu’est-ce que la surtension ?

Lorsqu’un composant électrique à deux bornes reçoit une tension électrique supérieure à la tension normale du circuit, on dit qu’il est en « surtension ». Quand ils sont branchés sur le secteur, vos appareils ménagers subissent automatiquement ces petites pointes de tension, à l’allumage par exemple. On estime ainsi qu’un four reçoit en moyenne une vingtaine de pointes de tension par jour. Ces surtensions à faible intensité ne sont pas d’une grande gravité, mais endommagent très lentement les circuits électroniques de vos appareils.

Le phénomène de surtension peut cependant être beaucoup plus grave. Des surtensions brutales peuvent en effet détériorer durablement vos appareils électriques.

Les différents cas de surtension

Il existe deux causes de surtension :

Cause interne : la surtension provient de vos appareils électriques eux-mêmes. Ce sont généralement de petites hausses de tension, en particulier lorsque vous allumez ou éteignez vos appareils.

Cause externe : la surtension est due à un phénomène extérieur, comme la foudre ou de possibles fluctuations de tension sur le réseau d’électricité. Dans ce cas, les conséquences peuvent être plus graves.

Les conséquences de la surtension

Une charge électrique soudaine, généralement due à la foudre lorsqu’elle tombe, soit à proximité de votre habitation, soit sur le réseau de lignes de distribution d’électricité, peut provoquer une importante surtension sur vos appareils électriques et les endommager définitivement. Dans certains cas, heureusement très rares, les appareils mis sous surtension peuvent dégager de la fumée, voire imploser ou prendre feu.

Un réflexe s’impose donc : tâchez de toujours débrancher les appareils électriques dont vous ne vous servez pas, comme les chargeurs de téléphone ou d’ordinateurs portables par exemple, et débranchez vos différents appareils en cas d’orage.

Comment éviter la surtension ?

Pour éviter les surtensions, vous pouvez équiper votre habitation d’une protection générale. Faites alors appel à un électricien professionnel qui installera un appareil spécifique comme un parafoudre au point d’entrée des câbles du réseau électrique dans votre logement. Cette solution protégera vos appareils des cas de surtension externe.

Vous pouvez également équiper vos appareils contre les surtensions internes en installant une protection individuelle supplémentaire. Celle-ci prend généralement la forme d’une prise multiple branchée dans la prise murale. En multipliant les protections, vous êtes assuré de protéger vos appareils et d’économiser sur d’éventuelles pannes et détériorations.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités