Tous nos conseils sur l'électricité

Combien coûte la pose d'un compteur électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Vous emménagez dans un logement neuf et, évidemment, vous voulez bénéficier de l’électricité ? Vous souhaitez remplacer votre compteur électrique ? ENGIE vous indique la marche à suivre selon votre situation et vos besoins.

Nouveau logement : comment poser un compteur électrique ?

Vous venez d’acquérir un logement neuf ou vous faites construire ? Vous devez entamer des démarches pour avoir accès à l’électricité lors de votre installation. Tout d’abord, il faut que vous contactiez ENEDIS, le gestionnaire du réseau électrique en France. En ligne ou par téléphone, vous devez lui demander de vous raccorder au réseau et/ou de poser un compteur électrique. Le délai est d’environ 2 mois, et dans le cas d’un raccordement et d’une installation, le prix d’un compteur électrique peut atteindre plusieurs milliers d’euros. Vous pouvez ensuite choisir une offre d'électricité adaptée à vos besoins et à votre nouveau logement et contacter directement le fournisseur afin de souscrire un contrat d’électricité. Votre fournisseur d’électricité s’occupera ensuite de vous envoyer un technicien ENEDIS pour effectuer la première mise en service de votre compteur électrique. Il est aussi important de noter que votre fournisseur ne pourra pas vous donner accès à l’électricité avant que vous ne fassiez examiner vos installations électriques par le Consuel, le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité. Ce dernier est chargé de délivrer une attestation de conformité qui prouvera que vos installations respectent bien toutes les règles de sécurité.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Remplacer votre compteur électrique

Votre compteur électrique ne semble plus tout à fait aux normes ou présente des problèmes de fonctionnement ? Vous pouvez contacter votre fournisseur d’électricité qui transfèrera votre demande à ENEDIS, ou passer directement par ce dernier. Votre demande sera traitée dans des délais allant de quelques semaines à plusieurs mois, selon son degré d’urgence. Le coût d’un nouveau compteur pouvant varier en fonction de plusieurs paramètres, ENEDIS établira un devis personnalisé. Cependant, si votre compteur électrique est défectueux ou obsolète, le changement sera gratuit. C’est aussi le cas lors de la pose d’un compteur LinkyTM. Et n’oubliez pas, vous pouvez aussi profiter de ce remplacement pour changer la puissance de votre compteur électrique si c’est nécessaire, ce qui vous permettra de bénéficier de meilleurs tarifs électricité.

Pose de compteur LinkyTM : comment ça marche ?

LinkyTM est un compteur électrique communicant qui permet de transmettre automatiquement vos données de consommation à votre fournisseur d’électricité. Vous pouvez ainsi avoir accès à ces données en temps réel, ce qui vous aide à mieux gérer votre consommation d’énergie, et donc de faire des économies. Ces nouveaux compteurs sont en cours de déploiement dans toute la France et ces installations sont gratuites pour tous les consommateurs. La majorité des foyers français devraient être équipés d’ici 2021. 

Ces articles peuvent vous intéresser...