Tous nos conseils sur l'électricité

Comment bien choisir son tableau électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Le tableau électrique centralise la distribution du courant dans toute votre habitation. C’est donc un élément essentiel de votre installation. Mais il en existe de nombreux modèles. Comment bien choisir son tableau électrique pour optimiser sa consommation d’énergie ?

Le tableau électrique doit être adapté aux besoins en énergie de votre habitation

tirage au sort
Tentez de gagner un festival de cadeaux pour tout nouveau contrat (1)

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Le tableau électrique : qu’est-ce que c’est ?

Le tableau électrique se présente généralement sous la forme d’un coffret, fermé ou non par une porte. Il compte entre une et quatre rangées, dans lesquelles peuvent s’intégrer jusqu’à 13 modules. Ceux-ci dépendent de votre installation : disjoncteur, télérupteur, interrupteurs différentiels, etc.

Pour être aux normes, le tableau électrique doit être installé à l’intérieur de votre habitation. Il doit être également facilement accessible en cas de panne de courant . À noter : pour les logements neufs, le tableau doit se situer dans la gaine technique de logement.

Premier critère de choix : la taille

Le tableau électrique doit être adapté aux besoins en énergie de votre habitation : vous n’aurez pas besoin du même nombre de modules selon que vous habitez dans un petit appartement ou dans une grande maison :

Pour un logement de moins de 35 m2, il vous faudra deux rangées de modules ;

Pour un logement entre 35 et 100 m2, trois rangées ;

Pour un logement de plus de 100 m2, quatre rangées.

Quelle que soit la superficie de votre habitation, il est important de choisir un tableau électrique légèrement plus grand, de façon à couvrir une éventuelle hausse de vos besoins.

Le but du tableau : vous protéger des incidents électriques

Votre tableau électrique doit impérativement être équipé d’un appareil général de coupure et de protection. Ce disjoncteur, qui s’active en cas de surconsommation ou de court-circuit, est situé en tête de tableau, en aval du compteur électrique.

Pour vous faciliter la vie en cas de panne électrique, ENGIE vous propose son service Dépannage Eau et Electricité express, une prise en charge immédiate et complète de vos pannes, courts-circuits et autres surconsommations.

Pour choisir l’offre la plus adaptée à vous besoin, consultez le tableau comparatif des offres en électricité d'ENGIE.

Autre élément central de votre installation : le compteur électrique

Le tableau électrique de votre habitation est obligatoirement relié à un compteur électrique qui calcule votre consommation. Depuis quelques années, il existe des compteurs électriques intelligents, qui vous aident à mieux connaître vos besoins et à optimiser vos dépenses énergétiques.  Le compteur communiquant Linky vous permet par exemple de bénéficier de relevés à distance, d’une facturation plus précise et d’un diagnostic facilité en cas de dysfonctionnement.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités