Tous nos conseils sur l'électricité

Que faire en cas de panne électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Une coupure de courant vient de se produire chez vous et vous ne savez pas comment réagir ? Voici les réflexes à avoir pour identifier les causes d’une panne électrique et rétablir au plus vite le courant dans votre habitation.

La première chose à vérifier, en cas de coupure électrique, est de savoir si la panne est locale ou générale

Dépannage Eau et Electricité Express

8,99€TTC  / mois

Assurez-vous contre les pannes sur vos installations Electriques et les fuites d’Eau

Panne locale ou panne générale ?

La première chose à vérifier, en cas de coupure électrique, est de savoir si la panne est locale ou générale. Pour cela, rien de plus simple : vérifiez sur votre tableau électrique si votre disjoncteur a sauté. Si celui-ci est en position « arrêt », c’est que la coupure est limitée à votre habitation. Elle est certainement due à une surcharge électrique, c’est-à-dire au fait que trop d’appareils électriques « tournent » en même temps. Toutefois, la cause peut également venir d’un court-circuit ou d’un défaut d’isolement sur votre circuit électrique.

Si votre disjoncteur n’a pas sauté, c’est que la coupure de courant n’est pas limitée à votre habitation. Regardez par votre fenêtre si l’éclairage urbain est opérationnel et les habitations alentour éclairées et demandez à vos voisins s’ils sont dans la même situation que vous. Si c’est le cas et que la rue est sombre, il s’agit d’une panne d’électricité générale. Il n’y a alors qu’une chose à faire : attendre que le courant soit rétabli au niveau de votre quartier.

panne électrique

Le réflexe sécurité

En cas de panne électrique ou de coupure momentanée, il est recommandé d’agir avec beaucoup de prudence. Ne manipulez pas les fils ou les appareils électriques. Si vous avez un doute sur la qualité de votre installation ou sur la possibilité de court-circuit, n’intervenez pas vous-même. Appelez plutôt un électricien, ou votre fournisseur d’électricité qui saura vous rediriger vers des professionnels pleinement qualifiés.

ENGIE vous propose ainsi l’option Dépannage Eau & Électricité Express pour vous permettre de rétablir le courant dans les plus brefs délais, en toute sécurité.

En savoir plus sur l'option Dépannage Eau et Electricité Express

Avec ENGIE, bénéficiez d’offres et de services associés adaptés à vos besoins

Afin de mieux anticiper et de mieux couvrir vos besoins en énergie, ENGIE a développé une gamme d’offres associées à des services complémentaires d’assistance. Vous pourrez ainsi bénéficier de nombreux avantages tout en optimisant votre consommation électrique et en vous préservant des pannes dues à une surconsommation.

Avec l’offre Élec fixe, bénéficiez de prix fixes sur l’électricité pendant 1 ou 2 ans sans engagement et souscrivez à l’option Dépannage Eau et Electricité Express pour une assistance 24h/24 et 7j/7 en cas de problème portant sur votre installation électrique ou vos canalisations.

Avec Duo Fixe, votre gaz et votre électricité sont à prix fixes pendant 1, 2 ou 3 ans et Duo Ajust 3 ans vous propose un prix fixe pendant 3 ans pour votre gaz naturel et votre électricité, ajustable à la baisse d’une année sur l’autre. Ces offres peuvent être associées à nos services d’assistance Dépannage Eau, Gaz et Électricité Express et Diagnostic Sécurité Gaz. Enfin, pour être sûr de l’entretien de votre chaudière, faites appel à un professionnel partenaire ENGIE.

Trouvez un Partenaire ENGIE près de chez moi