Tous nos conseils sur l'électricité

Panne électrique : à qui la signaler ?

Publié le

Tags de l'article

Une panne d’électricité prend souvent par surprise. Que faire ? Qui appeler ? Voici une marche à suivre simple et efficace qui vous permet d’identifier s’il s’agit d’une panne générale ou locale et de résoudre la situation rapidement.

Si d’autres habitations dans votre quartier sont concernées, il s’agit certainement d’une panne générale

Assurances dépannages

Comment identifier la cause de la panne électrique ?

Dans un premier temps, vous devez identifier le type de panne auquel vous avez affaire. Les premiers réflexes à avoir sont de jeter un coup d’œil par la fenêtre, d’interroger ses voisins et de tester la lumière sur le palier si vous habitez dans un immeuble. Si d’autres habitations dans votre quartier sont concernées, il s’agit certainement d’une panne générale. Dans le cas contraire, si la coupure d’électricité ne concerne que votre immeuble, il s’agit d’un problème sur le tableau électrique du bâtiment, géré par la régie. Enfin, il peut s’agir d’une panne locale, qui ne concerne que votre logement. Vous pouvez alors vérifier votre tableau électrique. Si le disjoncteur est sur « Arrêt » ou « Off », la panne électrique est bien locale. Il peut avoir « sauté » par sécurité à la suite d’une surcharge électrique due au branchement simultané de plusieurs appareils ou à un court-circuit. Dans ce dernier cas, la cause est souvent un appareil électrique en particulier, qu’il faudra identifier et débrancher rapidement, ou une prise électrique défectueuse. Si la panne est locale, mais que vous n’arrivez pas à déterminer son origine, il faut se montrer prudent et ne surtout pas essayer de résoudre le problème soi-même, car cela peut se révéler dangereux. Il vaut mieux contacter votre fournisseur d’énergie, qui saura vous conseiller ou vous rediriger vers un professionnel ou un électricien, car il peut s’agir d’une panne électrique sur votre installation intérieure. 

Panne locale : être dépanné plus rapidement avec ENGIE

Afin de vous permettre de faire face à toutes les situations, ENGIE a développé une offre d’assurances dépannages sans engagement. Un problème de surtension ? Une coupure électrique suite à un violent orage ? Une panne sur interrupteur ? Une prise électrique défectueuse ? Des professionnels viennent directement chez vous pour vous dépanner en seulement quelques heures. Cette solution, rapide et efficace, s’adapte à vos besoins et vous permet d’avoir accès à un service de dépannage 24h/24 et 7j/7 en cas de panne électrique.

Qui contacter en cas de panne générale ?

En cas de panne électrique générale, c’est ENEDIS, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, qui gère le problème, quel que soit le fournisseur chez lequel vous avez choisi de vous fournir. Cette entreprise de service public intervient le plus souvent très rapidement. Si, après une quinzaine de minutes, le courant n’est toujours pas rétabli, il faut les contacter directement pour leur signaler la situation, par téléphone, au 09 726 750 XX (remplacer les XX par le numéro de votre département) ou sur la page contact de leur site internet. Les opérateurs de leur service de dépannage sont disponibles 24h/24 et 7j/7.

Découvrir nos assurances dépannage

Ces articles peuvent vous intéresser...