Tous nos conseils sur l'électricité

Le multimètre, l’instrument indispensable pour repérer les problèmes électriques

Publié le

Tags de l'article

Mesurer le courant électrique permet de mieux comprendre son fonctionnement et de déceler les éventuels problèmes électriques. Pour cela, plusieurs outils sont nécessaires, généralement rassemblés en un seul boîtier que l’on appelle multimètre.

Un multimètre est un appareil de mesure servant à détecter les éventuels problèmes électriques

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Le multimètre : qu’est-ce que c’est ?

Un multimètre est un appareil de mesure servant à détecter les éventuels problèmes électriques. Il rassemble en un seul boîtier plusieurs appareils. Il est généralement constitué :

  • d’un voltmètre, pour mesurer la tension ;
  • d’un ampèremètre, pour mesurer l’intensité ;
  • d’un ohmmètre, pour mesurer la résistance du circuit.

Le multimètre peut également intégrer de nombreuses autres fonctions : mesure de la fréquence des signaux électriques, mesure des pics de tensions, mesure de la température sur le circuit, etc.

Tous ces outils permettent d’anticiper et de prévenir les problèmes électriques.

 

multimètre

Comment utiliser un multimètre ?

Il existe deux types de multimètres : le multimètre analogique (à aiguille), et le multimètre digital. Pour une mesure précise et suffisamment fiable, il est conseillé d’utiliser un multimètre digital ou numérique. Le mode d’utilisation de cet outil varie, et il faut sélectionner sur le boîtier le mode qui correspond à la mesure que vous souhaitez effectuer.

La plupart des multimètres sont équipés de deux bornes qui servent à brancher les câbles de mesure. L’une de ces deux bornes est négative, l’autre positive. Il vous suffit, après avoir choisi le mode souhaité (voltmètre, ampèremètre, ohmmètre, etc.), de raccorder votre multimètre, à l’aide de câbles connectés à ces deux bornes, à votre circuit électrique.

Pourquoi utiliser un multimètre ?

L’utilisation d’un multimètre vous permettra de mesurer le courant électrique dans un circuit déterminé mais il est également utile pour vérifier l’état de marche de vos appareils. Vous pouvez ainsi le brancher aux bornes d’une ampoule, d’une batterie de voiture, d’une prise ou encore d’un interrupteur. Il est aussi capable de tester la résistance d’une matière. De cette façon, vous pouvez détecter les éventuels problèmes dans votre circuit, comme une fuite électrique, par exemple, et vos appareils et faire appel à un professionnel pour les corriger et éviter tout risque d’accident.