Electricité

Le fonctionnement d'un cumulus électrique

Mis à jour le

Le fonctionnement d'un cumulus électrique

Votre logement est équipé d’un cumulus électrique pour répondre à vos besoins en eau chaude ? Avec ENGIE, découvrez le fonctionnement du chauffe-eau électrique pour une utilisation optimale de votre appareil.

Le cumulus électrique, un type de chauffe-eau parmi tant d’autres

Sachez d’abord qu’il existe aujourd’hui plusieurs types de chauffe-eau :

  • le chauffe-eau électrique : c’est celui que l’on préconise traditionnellement lors des étapes de l’installation électrique d’une maison ;
  • le chauffe-eau gaz : pour les particuliers qui privilégient ce type d’énergie à l’électricité ;
  • le chauffe-eau thermodynamique ;
  • le chauffe-eau solaire.
PROMO
Jusqu'à 200€ de remise* sur votre adoucisseur d'eau

Assainir mon eau

A partir de

99,17€  / mois

Contre le calcaire, découvrez les atouts de l’adoucisseur d’eau dès

Cumulus électrique : instantané ou à accumulation ?

Le cumulus électrique se décline lui-même en modèles instantanés et à accumulation. Contrairement au chauffe-eau instantané, le cumulus électrique à accumulation permet de profiter du mode de tarification heures pleines/heures creuses. Le principe est simple : l’eau est chauffée durant les heures creuses, conservée à bonne température dans le réservoir puis distribuée à la demande à n’importe quel moment de la journée. Grâce à cette astuce, vous gérez votre consommation énergétique avec plus d’efficacité.

Le principe de stratification

Le fonctionnement du cumulus électrique ou chauffe-eau électrique à accumulation repose sur le principe de stratification. Le cumulus électrique est équipé d’une résistance chargée de chauffer l’eau contenue dans le réservoir. Cette eau remonte ensuite progressivement vers le haut du ballon d’eau chaude. Elle est stockée jusqu’à ce que vous déclenchiez un appel d’eau chaude (douche, bain, etc.) en conservant sa température grâce à l’isolation du cumulus électrique. C’est ce principe de « couches » ou « strates » d’eau chaude et d’eau froide qui est à l’origine du terme de stratification.

Comment l’eau chaude parvient-elle à remonter ?

L’eau chaude affiche une densité plus faible que l’eau froide, elle est donc plus légère. C’est cette différence de densité entre eau chaude et eau froide qui permet d’expliquer pourquoi l’eau chauffée dans le cumulus parvient à remonter en haut du réservoir.

Réguler la température d’un chauffe-eau électrique

Idéalement, sachez que la température de l’eau qui émane d’un cumulus électrique doit être comprise entre 60 °C et 65 °C. Il existe sur chaque ballon d’eau chaude électrique un thermostat de régulation qui permet de réguler automatiquement cette température. Si vous constatez une baisse ou une hausse de température anormale de l’eau chaude, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste professionnel, il vérifiera le bon fonctionnement de votre appareil. N’oubliez pas enfin qu’un bon entretien de votre chauffe-eau électrique participe à réaliser des économies d’eau chaude au quotidien.