Tous nos conseils sur l'électricité

Quel type de câble pour un raccordement électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Pour installer un câble de raccordement électrique, ENEDIS prend en compte la distance entre le futur coffret de branchement de votre nouvelle propriété et le tableau de répartition électrique. 

Raccordement électrique : c'est ENEDIS qui s'en charge

ENEDIS, le  gestionnaire de réseau public de distribution d’électricité, est en charge du raccordement électrique de votre nouveau logement. Le câble de raccordement permet ainsi la mise en service de l'électricité, pour les compteurs individuels d'une puissance inférieure ou égale à 36 kVA. En aucun cas, vous n'êtes autorisé à effectuer ce genre de travaux, ni votre électricien qui a, lui, pour mission de réaliser votre installation électrique intérieure en s'assurant qu'elle réponde aux réglementations en vigueur. Sachez que chaque année, le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie recense 4 000 cas d’électrisation, d'où l'importance de respecter les normes d'installation.

Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Câble de raccordement : type 1 ou type 2

Pour les travaux de raccordement, il existe deux types de câbles électriques : le branchement de type 1, le plus courant dans les logements particuliers, et le branchement de type 2. Le premier concerne un câble de branchement dont la longueur est inférieure à 30 mètres, entre le coffret ENEDIS (celui qui est situé à la limite de votre propriété) et le tableau de répartition électrique. Le câble de raccordement est enterré et transite dans un fourreau rouge TPC. Il est soumis à la norme dite « NF C14-100 ». 

Le branchement de type 2 concerne une longueur de câble supérieure à 30 mètres entre le coffret ENEDIS et votre tableau électrique. Il est ici soumis à la norme NF C15-100. Entre les deux est également installé un disjoncteur en cas de coupure d'urgence.

Quels frais pour un raccordement électrique ?

Le raccordement électrique est facturé par ENEDIS selon un barème précis, approuvé par la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Une partie des frais est néanmoins prise en charge par ce qu'on appelle le tarif d'acheminement de l'électricité. Le tarif est forfaitaire et dépend de la puissance de raccordement et de la zone de construction (et sa densité de population). Prenons un exemple concret : vous vous installez dans une maison individuelle dont la puissance est de 12 kVA monophasé. Le coût des travaux de raccordement est estimé entre 2 093,28 et 2 442,48 euros (TTC), sachant que le TURPE (Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité) couvre 40 % de cette somme.* Vous serez donc redevable d'un montant compris entre 1 256 et 1 465,5 euros (TTC).

Des délais d'intervention variables

Les délais d'intervention et d'installation varient sensiblement, c'est pourquoi nous vous recommandons de faire votre demande de raccordement électrique à ENEDIS dès lors que vous obtenez votre permis de construire. Pour cela, contactez directement ENEDIS afin de lui fournir tous les éléments nécessaires : la puissance de raccordement souhaitée (en kVA, monophasé ou triphasé), la date de mise en service, le plan de masse de votre propriété, le plan de situation, une copie du permis de construire, une ou plusieurs photos du projet ou des ouvrages électriques présents, comme le coffret de branchement, les poteaux électriques... Comptez entre 10 jours et 6 semaines pour la validation de votre dossier et la réception d'une proposition de raccordement. Une fois que vous avez accepté la proposition et payé un acompte ou la totalité du service, comptez de 6 semaines à 4 mois pour que les travaux débutent. Ils peuvent durer jusqu'à dix jours ouvrés. 

Enfin, n'attendez pas trop longtemps non plus pour contacter votre futur fournisseur d'électricité. Dès qu'ENEDIS vous indique votre numéro de point de livraison (PDL), vous pouvez entamer les démarches. C'est votre fournisseur qui prendra contact avec ENEDIS pour la mise en service. Sachez qu'avec Elec Weekend+**, ENGIE vous fait bénéficier de 30 % de réduction sur votre électricité le week-end grâce à un boîtier connecté. 

* Source : https://www.enedis.fr/construire-un-nouveau-logement# 

**Elec Week-end+ : Offre à prix de marché électricité Elec Weekend+ 1 an: Offre indexée sur le tarif réglementé soumise à conditions d’éligibilité: vous devez notamment disposer d’un smartphone et/ou tablette, ainsi que d’une box avec accès internet. Bénéficiez d’un prix du kWh HTT réduit de 30% du samedi 00h00 au dimanche 23h59, dans la limite d’un nombre de kWh le weekend précisé aux conditions particulières de vente selon la puissance souscrite et le type de comptage. Réduction applicable sur le prix du kWh HTT de l’offre pour un client en comptage simple ou sur le prix du kWh HTT des heures pleines de l’offre pour un client en comptage heures creuses/heures pleines. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature. Voir détails et conditions sur www.elecweekendplus.fr. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande.