Tous nos conseils sur l'électricité

Appareils électroménagers et économies d’énergies : quand les faire fonctionner ?

Publié le

Tags de l'article

Le saviez-vous ? Vous pouvez optimiser votre consommation énergétique et ainsi faire baisser votre facture d’électricité en choisissant les moments les plus opportuns pour faire fonctionner vos appareils électriques. Des plus petits aux plus gourmands, comme par exemple le sèche-linge, les mettre en activité au bon moment pourrait bien faire économiser de l’énergie et de l’argent tout au long de l’année. Quand et comment ? Suivez le guide.

Mettez vos appareils électroménagers en marche au bon moment

Nos rythmes de vie font que nous sommes collectivement amenés à effectuer les mêmes gestes aux mêmes moments, et à utiliser l’énergie d’un réseau sur les mêmes périodes avec des pics autour de 7h le matin et 19h en hiver, et entre 13h et 15h en été. Cela peut parfois provoquer une saturation des réseaux d’énergie qui doivent alors mettre en route des infrastructures complémentaires - pas toujours neutres pour l’environnement - pour répondre à la demande. Et si vous changiez vos habitudes ? Nos appareils électroménagers deviennent de plus en plus sophistiqués, et nombre d’entre eux sont maintenant équipés d’options qui permettent de programmer leur lancement. Ces options permettent notamment de retarder le démarrage du cycle d’un lave-linge, de baisser la température d’un radiateur de quelques degrés pendant la nuit… Ces évolutions assurent aussi bien votre confort qu’une meilleure utilisation de l’énergie pour préserver l’environnement.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Si vos appareils ne sont pas équipés de ce type d’option, il existe aussi des prises avec minuteurs intégrés que l’on trouve facilement dans les rayons bricolage. Ces prises, communicantes ou non, sont très pratiques pour mettre en marche certains appareils seulement aux moments où c’est nécessaire au cours d’une journée (notamment entre 10h et 17h) ; ou par exemple, pour mettre le ballon d’eau chaude en route pendant la nuit, activer un radiateur d’appoint au moment où vous vous trouvez dans une pièce… Le nec plus ultra ? Vous pouvez même programmer la mise en route de votre cafetière le matin, pour que votre café soit prêt à déguster dès que vous sortez du lit.

Lorsque vous faites de l’optimisation énergétique, pensez à éviter de lancer en même temps plusieurs appareils énergivores car cela fait monter la puissance souscrite du compteur, voire cela peut le faire disjoncter si la puissance n’est pas suffisante.

Si vous ne disposez d’aucun de ces équipements, pour utiliser vos appareils au meilleur moment, il vous reste la bonne vieille méthode manuelle ! Si la configuration de votre habitation le permet, préférez par exemple lancer votre lave-linge ou votre lave-vaisselle le soir (après 22h). Mais au fait, quel est l’intérêt de profiter de ces heures creuses ?

Profitez des heures creuses

Au-delà des gestes pour la nature et pour soulager les réseaux d’énergie, vous disposez peut-être d’un abonnement heures pleines / heures creuses. Eh bien c’est le moment d’en tirer profit ! En effet, le soir et la nuit, généralement entre 22h et 6h, le prix du kWh baisse. N’hésitez pas à faire tourner vos appareils les plus consommateurs d’énergie pendant cette période, comme votre sèche-linge, votre chauffage électrique…

Et pour un budget énergie encore plus réduit, vous pouvez opter pour des offres Elec Weekend* ou Elec Weekend+*, pour réaliser jusqu’à 30% d'économies entre le vendredi soir et le lundi matin. Comment faire ? Vous avez tout simplement besoin d’un boîtier connecté à installer sur votre compteur, ou de vous équiper d’un compteur LinkyTM. Vous pouvez alors bénéficier de tarifs encore plus avantageux pendant les périodes au cours desquelles vous profitez tranquillement de votre foyer après une semaine bien remplie. Mais au fait, les objets connectés, comment ça marche ?

Passez aux objets connectés

À la maison, entre les tâches du quotidien et une vie active, on ne peut pas toujours penser à tout. C’est pourquoi les objets connectés le font à votre place. Pour aller toujours plus loin dans l’optimisation de vos factures d’énergie, pensez aux objets connectés. Un appareil qui se met en marche automatiquement aux heures creuses, un thermostat intelligent qui règle la température de votre maison en fonction de vos habitudes de vie, un compteur qui relève en temps réel votre consommation effective d’énergie ? Quoi de plus pratique pour anticiper et maîtriser au mieux votre budget ? Grâce aux appareils connectés et aux factures basées sur votre consommation réelle au lieu d’une estimation, vous serez à même d’agir efficacement pour une meilleure gestion de votre budget. Vous pouvez ainsi observer les périodes et les postes de dépenses principaux pour les ajuster si besoin.

En somme, quels que soient vos équipements, des plus traditionnels aux plus sophistiqués, faites les bons gestes pour économiser de l’énergie et préserver l’environnement, mais aussi votre porte-monnaie. C’est simplement une question de timing !

*Elec Week-end : Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend :Offre de marché électricitéindexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™.Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

Elec Week-end+ : Offre à prix de marché électricité Elec Weekend+ 1 an: Offre indexée sur le tarif réglementé soumise à conditions d’éligibilité: vous devez notamment disposer d’un smartphone et/ou tablette, ainsi que d’une box avec accès internet. Bénéficiez d’un prix du kWh HTT réduit de 30% du samedi 00h00 au dimanche 23h59, dans la limite d’un nombre de kWh le weekend précisé aux conditions particulières de vente selon la puissance souscrite et le type de comptage. Réduction applicable sur le prix du kWh HTT de l’offre pour un client en comptage simple ou sur le prix du kWh HTT des heures pleines de l’offre pour un client en comptage heures creuses/heures pleines. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions de toute nature. Voir détails et conditions sur www.elecweekendplus.fr. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande.

 

Ces articles peuvent vous intéresser...