S’installer à Tours : souscrire un contrat électricité
Vous vous installez très prochainement à Tours ? Avec ENGIE, nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir pour souscrire un contrat électricité dans le chef-lieu d’Indre-et-Loire. Grâce à nos conseils, vous pourrez disposer de l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement à Tours pour cuisiner, vous chauffer ou encore apprécier une soirée télé.
Démarches pour souscrire un contrat d’électricité à Tours selon sa situation
1 | En tant que locataire
Vous emménagez dans un logement à Tours en tant que locataire ? A priori, il est déjà raccordé au réseau d’électricité de la ville. Dans ce cas, vos démarches se résument à l’ouverture d’un nouveau compteur électrique en qualité de locataire. Sachez que c’est à vous qu’incombe cette démarche. Le propriétaire du bien n’est pas tenu d’effectuer l’ouverture du compteur électrique à votre place. Pour cela, il vous faudra choisir un fournisseur d’électricité (voir plus bas).
2 | En tant que propriétaire
Séduit par les atouts de la ville de Tours, vous avez décidé d’y devenir propriétaire ? Pour votre acquisition immobilière, deux solutions possibles :
- votre nouveau logement est un bien ancien, déjà raccordé au réseau de distribution de l’électricité : dans ce cas, il vous suffit de procéder à l’ouverture d’un compteur électrique en choisissant votre fournisseur d’énergie et un contrat ;
- votre nouveau logement est une construction neuve : dans ce cas, vous êtes tenu(e) de procéder à la mise en service de l’électricité. À Tours comme partout ailleurs en France, c’est l’entreprise ENEDIS qui est chargée de raccorder les logements au réseau de distribution de l’électricité. Une fois votre logement raccordé, vous pourrez obtenir l’ouverture de votre compteur électrique via votre fournisseur d’électricité.
Choix du fournisseur d’électricité
La souscription d’un contrat d’électricité à Tours comme dans n’importe quelle autre ville de France peut se résumer à cette étape : choisir le bon fournisseur d’électricité. Depuis que le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence, vous êtes libre de souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. C’est ensuite ce fournisseur qui vous accompagne dans l’ouverture de votre compteur électrique à Tours afin que vous puissiez profiter de cette énergie secondaire qu’est l’électricité dès votre arrivée dans votre nouveau logement.
Choix du contrat électricité
La plupart des fournisseurs d’électricité à Tours proposent plusieurs types de contrats. Chez ENGIE vous avez notamment le choix entre un contrat Elec Energie Garantie(1) et un contrat Elec Weekend+(2). En fonction de vos besoins, il vous sera plus judicieux de choisir l’une ou l’autre de ces formules. Certains préféreront opter pour un contrat avec un prix de l’électricité fixe et garanti sur une période de deux ans, d’autres pour des économies d’énergie le week-end. Pour les personnes qui utilisent simultanément le gaz et l’électricité dans leur logement, sachez qu’ENGIE propose également de souscrire un contrat gaz à Tours en même temps que le contrat d’électricité.
Quelle électricité à Tours ?
Peut-être le savez-vous déjà. Sur le marché de l’électricité, on distingue deux grandes catégories :
- l’électricité au tarif réglementé ;
- l’électricité au prix du marché.
En France, l’offre au tarif réglementé est encadrée par les pouvoirs publics qui déterminent le prix de l’électricité. Dans le cas des offres de marché, le prix de l’électricité est fixé par les fournisseurs eux-mêmes en fonction de leurs coûts, de leurs investissements et de leurs objectifs de rentabilité. À savoir que les fournisseurs dits alternatifs ne peuvent proposer que des offres au prix du marché.