Changer de fournisseur d'énergie, c'est simple, rapide et sans coupure

Souscrire un contrat électricité ENGIE à Rennes et tous les moyens de contacts

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Publié le , mis à jour le

Votre déménagement approche, et vous ne savez plus où donner de la tête tant les démarches sont nombreuses ?

Retrouvez ici tout ce qu’il faut savoir pour gérer votre contrat d’électricité afin d’emménager sereinement dans votre nouveau logement, mais également tous les moyens de communication pour contacter ENGIE à Rennes !

Souscrire un contrat électricité : les trois grands cas de figure

Déménager recouvre de réalités différentes pour chacun. Il est en effet possible d’emménager dans un logement juste après un précédent locataire, bien longtemps après lui, ou encore dans une maison neuve. Les démarches pour souscrire un contrat varient alors légèrement.

Dans tous les cas, plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous mettez de chances de votre côté pour que vos dates et délais soient respectés.

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Depuis le mois de janvier 2022, la relève des compteurs d'électricité est réalisée automatiquement et à distance grâce aux compteurs d'électricité communicants LinkyTM. Les techniciens d'Enedis, le distributeur d'électricité, n'ont plus à se déplacer dans chaque foyer pour relever les compteurs et nous transmettre leurs relèves. 

Le logement était occupé avant vous

Vous avez trouvé une location à Rennes, et vous savez que vous pourrez emménager dès que l’occupant actuel aura quitté les lieux ? Une quinzaine de jours avant la date fixée, contactez le fournisseur d’électricité chez qui vous souhaitez vous approvisionner dans votre futur logement, et souscrivez votre nouveau contrat, par téléphone ou en ligne.

Certains fournisseurs comme ENGIE à Rennes mettent en effet à disposition de chacun un chatbot dédié aux démarches de déménagement. Basé sur le principe de l’intelligence artificielle, ce chatbot permet de souscrire en quelques minutes un contrat gaz ou électricité depuis son mobile. Que vous communiquiez avec une intelligence artificielle ou avec le service client, il vous faudra donner quelques informations sur vous et le logement où vous allez vous installer afin d’établir un contrat d’électricité qui corresponde à vos besoins :

  • surface de l’habitation
  • usages (eau chaude, chauffage)
  • nombre d’appareils énergivores.

Surtout, vous devez connaître votre numéro de compteur ainsi que son point de livraison et effectuer un relevé de compteur en donnant le dernier chiffre de consommation affiché.

Vous êtes en pleines démarches pour souscrire un nouveau contrat d’électricité ? Profitez-en pour résilier votre abonnement actuel ! Cela ne prend pas plus de temps, et vous évitera de continuer à payer pour deux logements, tant que le nouvel occupant n’a pas lui-même pris le temps de souscrire son propre contrat...

 

L’électricité est coupée à votre arrivée

Il se peut que vous emménagiez dans un nouveau logement dont l’ancien occupant n’a pas réglé toutes les factures d’électricité, ou qui a pensé à résilier son contrat d’électricité le jour même de son départ. Vous arrivez alors dans un logement où l’électricité a été coupée. Il vous faut donc contacter votre fournisseur d’électricité pour qu’il envoie un technicien du gestionnaire de réseau ENEDIS (ex-ERDF) procéder à l’ouverture du compteur électrique. Là encore, mieux vaut s’y prendre à l’avance si possible, car une ouverture de compteur électrique prend une dizaine de jours ouvrés, et de plus s’avère être une opération payante. Il est possible de demander une intervention plus rapide, qui se répercutera sur votre facture.

Vous ne connaissez pas le nom de l’ancien occupant du logement ? Pas de panique, il s’agit d’une information facultative qui permet simplement à votre fournisseur d’électricité de traiter plus facilement et donc plus rapidement votre dossier.

 

Le cas des logements neufs

Vous êtes impatient(e) d’emménager dans votre futur nouveau logement que vous faites construire ? Si vous comptez bénéficier de l’électricité, pensez à faire raccorder votre logement ! Il s’agit de travaux parfois conséquents, réalisés par le gestionnaire de réseau ENEDIS, que vous devez contacter directement. Il est conseillé de prévoir deux mois de délai pour la réalisation de travaux, après acceptation du devis envoyé par ENEDIS et règlement de l’acompte. La demande se fait en ligne et requiert quelques documents :

  • extrait cadastral ;
  • plan de masse de votre logement ;
  • photos de l’extérieur ;
  • copie du permis de construire.

Il n’existe pas de coût standard des travaux. En effet, selon la complexité de votre situation, la distance séparant votre logement du réseau national et la configuration du terrain, le prix peut largement varier. Chaque demandeur reçoit donc un devis, qu’il a trois mois pour valider. Ce n’est qu’ensuite que les travaux pourront commencer.

Le raccordement du logement n’assure pas l’arrivée de l’électricité chez vous : votre logement est simplement "branché" au réseau général. Pour avoir l’électricité jusqu’à l’intérieur de votre domicile, vous devez mettre en service votre compteur électrique, après vérification minutieuse par le Consuel. Vous pourrez ensuite suivre les démarches habituelles auprès de votre fournisseur d’électricité pour souscrire un contrat et allumer la lumière chez vous !

 

Quelles sont les offres disponibles à Rennes ?

En emménageant à Rennes, de nombreux types de contrat d’électricité s’offrent à vous. Commencez par vous demander si vous comptez utiliser l’électricité pour produire de l’eau chaude, pour vous chauffer, ou uniquement pour faire fonctionner vos appareils classiques et la lumière... Préférez-vous combiner gaz et électricité ? Ensuite, regardez de quel type de compteur votre logement est équipé : s’agit-il d’un compteur électromagnétique, électronique, communicant ? À partir de ces informations, vous avez en main les cartes nécessaires pour trouver l’offre qui vous correspond.

Les offres spéciales Linky™

Depuis l’arrivée du compteur Linky™ dans les foyers, de nouvelles offres ont vu le jour, mettant à profit son caractère communicant. ENGIE propose notamment une offre de marché spécial Linky™. Elec Weekend vous fait bénéficier de 30% de réduction tout le weekend et 8 heures par jour durant la semaine.

Les doubles contrats d’énergie

Il est également possible d’allier gaz et électricité dans un même contrat grâce à l’offre Duo Référence(1) d’ENGIE et vous restez libre de résilier votre contrat à tout moment et sans frais. Vous n’avez ainsi plus à choisir entre gaz et électricité pour le chauffage ou la cuisson, et tous vos contrats sont regroupés, pour un suivi plus facile et plus précis de votre consommation.

Tous les contacts pour ENGIE à Rennes

Vous êtes décidé à déménager et souhaitez contacter ENGIE à Rennes ? Ou vous avez simplement d'autres questions ? Voici tous les moyens de communication et numéros utiles mis à votre disposition !

Téléphone

  • souscription gaz ou électricité avec ENGIE Rennes : 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) ;
  • déménagement : 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h ;
  • facture/contrat : 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 21h ;
  • urgence pour le gaz (24h/24, 7j/7) : 0800 473 333 ;
  • urgence pour l’électricité (24h/24, 7j/7) : 09 72 675 0 + n° de département ;
  • économies d’énergie : 09 69 32 34 35 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Site internet

Via la rubrique Aide et Contact, vous pouvez souscrire une offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité en seulement quelques clics.

Facebook Messenger

Si vous disposez de l'application social Facebook Messenger, vous pouvez nous contacter en quelques clics ! Un coneiller se chargera de répondre à toutes vos intertogations via le chatbot.

Via tchat écrit ou visioconférence

Pour les personnes sourdes et malentendantes, la la page « Aide et Contact » vous propose de fixer un rendez-vous via :

  • un tchat écrit
  • une visioconférence avec un conseiller pratiquant la langue des signes française (LSF).

Par courrier

Le contact traditionnel par courrier est toujours accessible ! Vous pouvez contacter ENGIE particuliers à cette adresse :

ENGIE
Service Clients Particuliers
TSA 42108 – 76934 ROUEN CEDEX 09

Conditions de l'offre/des offres et autres informations

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