ENGIE à Marseille : souscrire à un contrat d’électricité et tous les contacts utiles
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Attiré par la situation ensoleillée de Marseille, vous avez finalement franchi le pas du déménagement. Bonne nouvelle, les démarches pour souscrire un contrat d’électricité n’apporteront aucune zone d’ombre à votre nouveau bonheur.
Découvrez dans cet article toutes les étapes de souscription à un contrat et toutes les possibilités existantes pour contacter ENGIE à Marseille.
Souscrire un contrat d’électricité à Marseille
Déménager à Marseille signifie soleil mais aussi démarches administratives pour finaliser le changement de domicile. Autonome en matière de production d’électricité grâce à ses centrales nucléaires, la France a ouvert son marché en 2007. Résultat : tout est devenu plus simple pour souscrire un contrat d’électricité. Plusieurs cas de figure s’offrent à vous :
- Vous aviez un contrat d’électricité dans votre ancien logement
Alors, résiliez ce contrat auprès de votre fournisseur d’électricité qui se chargera ensuite de vous ouvrir un nouveau contrat si vous souhaitez rester avec lui ; - Vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité en même temps que vous déménagez ?
Prenez contact par mail ou par téléphone avec lui, il s’occupera de résilier votre ancien contrat et d’ouvrir un nouveau ; - Vous emménagez dans un logement neuf qui n’a jamais été raccordé à l’électricité ?
Là, c’est vers ENEDIS qu’il faut se tourner avec un plan de masse, un plan du cadastre, des photographies des accès, la puissance de raccordement souhaitée (entre 3 kVA et 36 kVA) et votre date d’emménagement. Un devis vous sera envoyé sous dix jours. Les travaux ne pourront commencer que lorsque vous aurez payé un acompte et choisi un fournisseur d’électricité.
Dans tous les cas, il ne faudra pas oublier de relever votre compteur électrique pour communiquer votre index de consommation et d’indiquer le point de livraison de votre nouveau compteur.
Dernière précision importante : si vous le pouvez, entamez ces démarches deux semaines avant votre déménagement. Les délais peuvent être plus longs pendant les périodes fastes des déménagements, c’est-à-dire pendant l’été. Résilier et souscrire un contrat d’électricité à Marseille n’engendrent aucuns frais, et c’est sans durée d’engagement. Une fois à Marseille, relevez le compteur d’électricité et communiquez-le à votre fournisseur.
Les tarifs d’ouverture d’un compteur d’électricité à Marseille
Que ce soit à Marseille ou ailleurs, c’est le rôle du gestionnaire de réseau, ENEDIS, de fixer les frais d’ouverture des compteurs électriques. Ces derniers peuvent varier selon les délais de mise en service et le type de compteur, Linky™ ou traditionnel.
Une première mise en service coûte 49,31 € TTC en 10 jours ouvrés ou 86,65 € TTC en 5 jours ouvrés. Avec un compteur Linky™, tout est plus simple puisque la mise en service est effectuée à distance dès le lendemain de votre demande.
Si votre logement à Marseille est déjà raccordé, il vous en coûtera :
- 21,23 € TTC sous 5 jours ouvrés ou le lendemain (ouvré) pour Linky™ ;
- 58,57 € TTC en 48 heures ouvrées ;
- 150,39 € TTC sous 24 heures ou 72,90 € TTC pour ouvrir Linky™ dans la journée.(1)
Quels tarifs d’électricité à Marseille ?
Les fournisseurs d’électricité proposent deux options tarifaires, à savoir :
- l’option base avec un prix du kWh unique ;
- l’option heures pleines heures creuses(1) (HPHC) avec un prix du kWh moins élevé pendant huit heures (en général la nuit) et un abonnement plus cher.
Notez que plus la puissance souscrite est haute (elle peut être comprise entre 3 et 36 kVA), plus le prix de l’abonnement de l’électricité est élevé. La puissance choisie dépend concrètement du nombre de pièces dans le logement, du type et de la quantité d’appareils électriques.
Quelles offres d’électricité à Marseille ?
Tarifs réglementés ou offres de marché, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie en 2007, c’est à vous de choisir.
Les tarifs réglementés de vente de l’électricité
Les tarifs réglementés sont fixés par les pouvoirs publics après avis de la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Les offres de marché à prix indexé
Les offres à prix indexé sont directement indexées sur les tarifs réglementés. Fluctuant avec les hausses et les baisses des tarifs historiques, le prix du kWh (HTT) n’est donc pas fixe. Difficile alors d’anticiper sur du long terme. En revanche, cette offre peut être avantageuse sur du court terme.
Les offres de marché à prix fixe
Les offres à prix fixe permettent de ne pas subir les hausses du tarif réglementé… mais pas les baisses non plus. Le prix du kWh HTT est stable.
Les offres de marché à prix fixe mais révisable à la baisse
Mix des deux offres précédentes, les prix fixes mais révisables à la baisse permettent de ne pas subir les hausses du tarif réglementé, mais également de profiter des baisses à la date anniversaire du contrat d’électricité.
Contacter ENGIE à Marseille
Vous souhaitez prendre contact avec ENGIE à Marseille ? Voici les différents canaux de communicaiton qui vous permettrons d'obtenir conseils de nos professionnels !
Téléphone
- souscription gaz ou électricité avec ENGIE Marseille : 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) ;
- déménagement : 09 69 36 05 73 du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 18h ;
- facture/contrat : 09 69 39 99 93 (appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h et le dimanche de 10h à 21h ;
- économies d’énergie : 09 69 32 34 35 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 9h à 18h.
Site internet
La rubrique "Aide et Contact" de la page d'accueil permet de souscrire une offre de fourniture de gaz et/ou d’électricité en seulement quelques clics, ou d'obtenir d'autres numéros utiles.
Espace client
Déjà client ENGIE Particuliers ? N'hésitez pas à contacter un conseiller via votre espace client ! Pensez à vous munir de votre numéro client à 9 chiffres (présent sur vos factures), pour la première connexion.
Réseaux sociaux
Si vous disposez du réseau social Facebook Messenger, vous pouvez prendre contact directement avec l’un de nos conseillers via le chatbot !
Par tchat écrit ou par visioconférence
Pour les personnes sourdes et malentendantes, ENGIE à Montpellier propose de programmer un rendez-vous sur la page « Aide et Contact » via :
- un tchat écrit
- une visioconférence avec un conseiller pratiquant la langue des signes française (LSF).
Courrier
Vous pouvez toujours adresser votre demande à ENGIE particuliers par courrier à cette adresse :
ENGIE
Service Clients Particuliers
TSA 42108 – 76934 ROUEN CEDEX 09
Voici les numéros à appeler en cas de suspicion de danger en électricité et/ou de gaz :
- Urgence pour le gaz (24h/24, 7j/7) : 0800 473 333 ;
- Urgence pour l’électricité (24h/24, 7j/7) : 09 72 675 0 + n° de département
Conditions de l’offre/des offres et autres informations