Tous nos conseils sur l'électricité

Vrai/Faux spécial consommation d’électricité

Publié le

Tags de l'article

Internet regorge actuellement d’astuces sur les moyens d’économiser de l’énergie. On y retrouve différents conseils qui permettraient de réduire votre consommation en électricité et en eau. Par exemple, il paraît que prendre des douches réduit la consommation d’eau et que la consommation électrique tend à baisser pendant les heures creuses. Vraiment ?
Pour comprendre comment réellement limiter votre consommation énergétique, faisons le point sur les idées reçues avec un « Vrai ou Faux ».

Les idées reçues sur la consommation d’électricité

Mettre les appareils électriques en veille réduit la consommation

Faux : Cette astuce fait partie des plus répandues pour réduire la consommation électrique. Selon certaines personnes, mettre en veille les appareils électriquespermettrait de réaliser des économies d’énergies. Le fait est que même en veille les appareils consomment toujours un peu d’électricité, voire beaucoup pour certains modèles, et l’accumulation de ces « petites consommations » devient souvent considérable sur une année.

Si vous souhaitez vraiment réduire votre consommation, nous vous conseillons de débrancher les appareils que vous n’utilisez pas. Pour vous assurer que tous vos équipements sont hors tension, pensez à opter pour des multiprises à interrupteur.

Elec Weekend+ : -30% sur l'électricité le weekend

Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Faire fonctionner les appareils énergivores pendant les heures creuses réduit la facture de l’électricité

Vrai : Si vous bénéficiez de l’option heures pleine/heures creuses sur votre contrat d’électricité, vous êtes sûrs de faire des économies. Pour cela, faites fonctionner les appareils les plus gourmands pendant les heures creuses. Pendant ce laps de temps, la tarification de l’électricité est moins élevée. Généralement, cette période dure 8h et court de 22 h à 6 h du matin selon le fournisseur énergétique. Pensez alors à utiliser votre lave-linge ou tout autre appareil énergivore pendant les heures creuses pour faire des économies !

Arrêter le chauffage la nuit réduit la consommation électrique

Faux : Beaucoup de gens pensent qu’arrêter le chauffage la nuit contribue à réduire leurs factures énergétiques. Cette méthode peut sembler efficace au premier abord, mais cela reste illusoire. En effet, même si vous avez réalisé des économies d’énergie pendant la nuit, le fait d’augmenter le chauffage le matin annule vos efforts. L’appareil va alors consommer beaucoup plus d’énergie pour compenser les diminutions de température.

Pour réduire vos dépenses énergétiques, il n’est pas utile d’éteindre votre chauffage la nuit. Nous vous conseillons plutôt de baisser la température de 1 à 4°C. D’ailleurs, certains appareils récents disposent de la fonctionnalité « Mode nuit ». En la mettant en marche, votre chauffage va baisser automatiquement la température une fois la nuit tombée.

Choisir les lampes basse consommation en guise d’éclairage pour consommer moins

Vrai : L’éclairage représente près de 12% des dépenses en électricité. Le mieux est alors de choisir des équipements peu énergivores pour votre foyer, tels que des lampes LED ou des ampoules à basse consommation, idéales pour faire des économies d’énergie. Ces modèles consomment en effet  très peu d’électricité.

Les idées reçues concernant la consommation en eau

Prendre une douche est plus économique que prendre un bain

Vrai : Prendre une douche au lieu d’un bain permet d’économiser de gros volumes d’eau.
En moyenne, une personne a besoin de près de 50 litres d’eau pour une douche de 5 minutes, contre 150 à 200 litres pour remplir une baignoire. En même temps, cela vous fait faire des économies d’électricité car la douche ne nécessite qu’un faible volume d’eau à chauffer.

Les équipements pour réduire sa consommation d’eau jusqu’à un tiers

Vrai : De nos jours, il est possible de réduire considérablement votre consommation d’eau. Comment ? Grâce à des équipements adéquats et à une utilisation contrôlée. De nombreux équipements pratiques et efficaces existent pour limiter le débit d’eau pour la robinetterie et les sanitaires. Vous pouvez par exemple installer un embout mousseur ou un aérateur sur votre robinet. Pour ce qui est des dépenses en eau dans les toilettes, sachez qu’il existe bien des accessoires pour réduire le volume d’eau dans la chasse comme les écoplaquettes.

Réparer les fuites pour réduire la consommation en eau

Vrai : Les fuites d’eau peuvent représenter jusqu’à 20% de votre facture annuelle. Évitez le gaspillage en surveillant régulièrement votre plomberie. Vous pourrez déceler rapidement les fuites et prévoir les risques. Certaines personnes font appel à un professionnel, mais vous pouvez très bien le faire vous-même.
Vous pouvez tout par exemple consulter votre compteur d’eau au moment du coucher. L’eau n’étant théoriquement pas utilisée la nuit, si les chiffres ont changé au réveil, c’est certainement le signe d’une fuite à réparer.

Le lave-vaisselle gaspille de l’eau

Faux : Vous pensez qu’un lave-vaisselle consomme beaucoup plus d’eau qu’une vaisselle manuelle ? Cette idée est pourtant fausse. Des études montrent qu’une vaisselle à la main consomme en réalité beaucoup plus d’eau qu’un cycle au lave-vaisselle. En revanche, optimisez son utilisation en le remplissant pour qu’il ne tourne pas à vide.

Ces articles peuvent vous intéresser...