Tous nos conseils sur l'électricité

Courant électrique : unités et instruments de mesure

Publié le

Tags de l'article

Mesurer le courant électrique sert à estimer votre consommation, mais aussi à vérifier l’état de votre installation et à repérer les éventuelles déperditions d’énergie. Vous souhaitez tout savoir sur la mesure du courant électrique? Nous répondons à toutes vos questions.

Si vous raccordez une machine à laver sur une ligne dotée d’un fusible 10 A, vous êtes certain de provoquer une disjonction.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Quels instruments de mesure utilise-t-on ?

Les critères que l’on mesure le plus fréquemment sont l’intensité et la tension du courant électrique. Pour cela, il existe des instruments spécifiques :

  • L’ampèremètre permet, après avoir été branché à un point donné du circuit, de mesurer l’intensité du courant qui le traverse.
  • Le voltmètre est utilisé pour mesurer la tension. Il doit être branché à deux points distincts du circuit électrique, et permet ainsi de calculer la différence de potentiel.
  • La plupart du temps, ces deux instruments sont regroupés en un seul et même boîtier qu’on appelle un multimètre.

Les différentes unités de mesure du courant électrique

Il existe quatre principales unités de mesure pour le courant électrique :

  • L’intensité : elle se mesure en ampères (A) et correspond au flux des électrons dans le conducteur. Pour mieux comprendre, on peut faire une analogie entre un câble conducteur électrique et un tuyau d’eau. L’intensité correspond au débit de l’eau. Si vous regardez sur votre tableau électrique, vous pourrez constater que les fusibles ou disjoncteurs indiquent tous une intensité : 10, 20 ou 32 A. Lorsque la puissance électrique demandée par vos appareils est supérieure à cette intensité, votre installation disjoncte.
  • La tension : elle se mesure en volts (V) et exprime l’accumulation des charges dans le conducteur. Si l’on reprend l’image du tuyau d’eau, la tension correspond à la pression dans le tuyau. Pour faire se déplacer les électrons dans un conducteur et créer ainsi un courant électrique, il faut provoquer un déséquilibre de charge qui va inciter les électrons à se déplacer d’un point A vers un point B. La tension correspond à la différence de potentiel entre ces deux points.
  • La puissance électrique : elle se mesure en watts (W) et correspond tout simplement au produit de l’intensité et de la tension.
  • L’énergie : elle s’exprime généralement en kilowattheure (kWh) et correspond à la puissance utilisée durant une période donnée. L’énergie permet de mesurer la consommation d’électricité des habitations.

Mesurer pour mieux estimer vos besoins

Les mesures du courant électrique permettent de bien connaître les exigences de vos installations électrique en matière d’énergie.

Par exemple, si vous raccordez une machine à laver sur une ligne dotée d’un fusible 10 A, vous êtes certain de provoquer une disjonction. Une machine à laver nécessite au moins 32 A. En consommation électrique, cela représente à peu près 240 kWh par an.

On considère généralement qu’une famille de quatre personnes possédant une cuisinière électrique, un lave-linge et un sèche-linge consomme entre 3 000 et 7 000 kWh par an (selon qu’elle dispose ou non d’un chauffe-eau électrique).