Tous nos conseils sur l'électricité

Quel est le rôle d'un fournisseur d'électricité ?

Publié le

Tags de l'article

Avec l’ouverture du marché de l’énergie (électricité et gaz) à la concurrence en 2007, pléthore de fournisseurs sont apparus. Vous avez dorénavant la liberté de choisir l'offre tarifaire de votre choix. Mais au fait quel est le rôle d'un fournisseur d'électricité ? À quelle étape de la chaine de transport se situe-t-il ? Et quels types d'offres est-il en mesure de vous proposer ? 

Vous pouvez à tout moment changer de fournisseur électrique.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

D’un fournisseur historique à une vingtaine de fournisseurs électriques

Au commencement, deux acteurs historiques, EDF pour l'électricité et GDF pour le gaz, devenu ENGIE, se partageaient le marché de l'énergie en France. 

Cette situation a perduré jusqu’en 2007 et l'ouverture à la concurrence du marché de l’énergie sous l'impulsion de diverses directives européennes. Objectif : donner le choix aux consommateurs parmi une multitude d'offres tarifaires hors tarif réglementé. 

Dès lors, la part de marché des fournisseurs alternatifs ne cesse de croître. L'observatoire de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) parle ainsi de 5,8 millions de clients résidentiels, à la fin de l'année 2017, soit 17,9 % de part de marché.

Avec autant de fournisseurs alternatifs, vous vous demandez peut-être si leurs missions diffèrent de celle du fournisseur historique, voire s’ils sont en mesure d’offrir la même qualité de services... Ne vous inquiétez pas, quel que soit le fournisseur, il est tenu de respecter des missions bien précises.

Les étapes du transport de l'électricité : le fournisseur électrique en bout de chaine

Sachez tout d'abord que le fournisseur d'électricité se situe au bout du bout de la chaine de valeur

Qu'est-ce que cela signifie ? Concrètement, la production électrique française commence dans les centrales nucléaires d'EDF. À sa sortie, elle est acheminée à travers un réseau de grand transport via des lignes à très haute tension (entre 225 000 et 400 000 volts). C'est le RTE (réseau de transport d'électricité) qui, comme son nom l'indique, l'achemine sur un réseau maillé de milliers de kilomètres vers des bassins de consommation. Pendant son voyage, elle rencontre des postes sources, où la très haute tension est transformée en haute tension (soit 90 000 volts) et en moyenne tension (soit 20 000 volts). On en compte environ 2 200 sur le territoire national.

ENEDIS, ainsi qu'une centaine d'entreprises locales de distribution, se charge ensuite d'amener la moyenne tension jusqu'aux 750 000 postes de distribution où elle est transformée en basse tension, puis distribuée aux 35 millions de foyers desservis. C'est ici que le fournisseur d'électricité entre en scène.

Au total, ils sont une vingtaine de ces acteurs à œuvrer sur le marché français depuis l'ouverture à la concurrence en 2007. Une situation qui, rassurez-vous, n'entame en rien la qualité de l'électricité reçue puisque ENEDIS demeure le seul et unique gestionnaire du réseau. Il est ainsi chargé d'acheminer l'énergie jusqu'aux consommateurs, d'exploiter, entretenir et développer les réseaux, et de maintenir leur qualité et leur sûreté.

Les missions du fournisseur d'électricité

Votre fournisseur d’électricité assure, au titre de ses missions :

  • l'achat de l'électricité aux producteurs
  • l'approvisionnement de ses clients en électricité
  • la gestion du contrat des consommateurs
  • le dialogue avec ses clients, car il est leur interlocuteur direct sur ce marché de l’énergie
  • le rôle d’intermédiaire entre les consommateurs et ENEDIS

C’est également le fournisseur d’électricité qui vous fait parvenir vos factures d’énergie. A ce propos, celui-ci reverse à divers organismes deux tiers des sommes qu'il collecte auprès de ses consommateurs. Pourquoi ? Car il doit payer aux gestionnaires de réseaux d'acheminement les coûts liés à ce transport, ainsi que les taxes et diverses contributions sur l'énergie. 

Des offres tarifaires adaptées à tous les besoins

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie, les fournisseurs d'électricité sont en mesure de proposer toute une gamme d'offres tarifaires. Et changer de fournisseur n'a jamais été aussi simple et rapide ! 

On distingue d'un côté les tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics et appliqués par le fournisseur historique et, de l'autre, les offres dites de marché avec un prix fixé librement par les fournisseurs alternatifs.

Pour faire votre choix parmi toutes ces offres, n’hésitez pas à comparer les différentes réductions accordées aussi bien sur le prix au kWh que sur celui de l'abonnement. N'oubliez pas de vous renseigner sur l’efficacité du service client : est-il joignable sur une large plage horaire ? Via différents canaux (téléphone, courrier, mail, chatbot...) ? Le temps de réponse est-il satisfaisant ?

Vous pouvez à tout moment changer de fournisseur électrique. ENGIE propose par exemple une offre d'électricité à prix fixe et sans engagement de durée, Elec Ajust, révisable à la baisse pendant 3 ans. 

Ces articles peuvent vous intéresser...