Tous nos conseils sur l'électricité

Qu’est-ce qu’un isolant électrique ?

Publié le

Tags de l'article

Un isolant électrique est le contraire d’un conducteur. Il s’agit donc d’un matériau qui ne laisse pas passer le courant électrique. Les isolants servent à sécuriser votre installation et à assurer le transport  et la distribution de l’électricité en toute sécurité. Découvrez nos explications !

Chez vous, la gaine de plastique qui entoure les fils électriques joue le rôle d’isolant et empêche les déperditions de courant.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Qu’est-ce qu’un isolant électrique ?

Les isolants électriques sont également appelés matériaux diélectriques. Cela signifie qu’ils sont composés d’une matière ne contenant aucune charge libre susceptible de conduire les électrons. En effet, pour se déplacer, l’électricité a besoin de transférer les charges électriques qui la composent. Un matériau isolant, qui possède une conductivité nulle et une résistance infinie, empêche ce transfert.

Quels sont les isolants électriques ?

De nombreux matériaux sont considérés comme isolants. C’est le cas par exemple de nombreux plastiques, du caoutchouc, du bois sec ou encore du verre. Certains milieux peuvent également être isolants, comme le vide.

Attention toutefois : certains matériaux ou liquides considérés comme isolants peuvent devenir conducteurs. Ainsi, l’eau à l’état pur n’est pas conductrice, mais lorsqu’elle est chargée d’impureté, de minéraux ou lorsqu’elle est salée, elle perd toute résistance et devient conductrice. Même chose pour le bois : isolant à l’état sec, il devient conducteur lorsqu’il est mouillé. Certains oxydes métalliques isolants comme le dioxyde de vanadium ou l’oxyde de manganèse peuvent également devenir conducteurs lorsqu’ils sont chauffés ou mis sous pression.

Comment sont utilisés les isolants ?

Toute installation électrique repose sur des matériaux conducteurs et sur des matériaux isolants. Ainsi, pour transporter et distribuer l’énergie, les câbles électriques sont entourés d’une gaine isolante, généralement constituée de polyéthylène, une matière plastique particulièrement efficace. Certains câbles, beaucoup plus rares, peuvent également utiliser une isolation gazeuse. Les pylônes électriques sont également équipés d’isolateurs, généralement constitués de céramique ou de silicone.

Chez vous, la gaine de plastique qui entoure les fils électriques joue le rôle d’isolant et empêche les déperditions de courant.