Tous nos conseils sur l'électricité

Courant monophasé et courant triphasé : tout savoir sur ces deux types de courant électrique

Publié le

Tags de l'article

Si vous avez déjà entendu parler du courant alternatif et du courant continu, peut-être ignorez-vous ce que sont le courant monophasé et le courant triphasé. Il s’agit de deux modes d’alimentation de votre logement. ENGIE vous explique la différence.

La majorité des habitations françaises sont alimentées en courant monophasé.

Elec Ajust : prix fixe, révisable à la baisse

Bénéficiez d'un prix fixe, ajustable à la baisse pendant 3 ans !

Une histoire de phase et de neutre

Il existe deux types de courant électrique : le courant continu et le courant alternatif. C’est généralement ce dernier qui est distribué et acheminé jusqu’à votre domicile. Contrairement au courant continu, on ne parle pas, pour le courant alternatif, de pôles positif et négatif mais de phase et de neutre.

La phase est le fil conducteur qui amène le courant jusque chez vous. Le neutre est le fil qui en assure la répartition. Si l’on branche un voltmètre entre ces deux bornes, on observe une différence de tension d’environ 230 volts.

ampoule

Les différences entre courant monophasé et courant triphasé

  • Le courant monophasé présente, comme son nom l’indique, une seule phase et un neutre. Ce sont donc deux fils conducteurs qui arrivent chez vous. Pour les reconnaître, rien de plus simple : fil noir ou rouge pour la phase, et fil bleu pour le neutre.
  • Le courant triphasé, quant à lui, présente quatre fils électriques : trois phases et un neutre. Les trois câbles de phase sont parcourus par une tension sinusoïdale, ou alternative, ce qui signifie que l’amplitude oscille et varie. Les trois phases qui composent le courant triphasé sont dites « déphasées ».

Utilisations au quotidien

Le courant triphasé permet, lors du transport de l’électricité, de limiter les déperditions. C’est donc lui qui est généralement utilisé pour acheminer l’électricité jusque chez vous. Vous pouvez ensuite faire le choix d’être raccordé en monophasé (une phase et un neutre) ou en triphasé (trois phases et un neutre).

  • Le courant monophasé repose sur une différence de tension entre phase et neutre de 230 volts. C’est donc un courant parfaitement adapté à tous les types d’appareils électriques ménagers. Le courant monophasé est également utilisé dans la plupart des foyers pour le chauffage et l’éclairage.
  • Le courant triphasé permet une tension plus importante et convient aux appareils fonctionnant en 400 volts (essentiellement des appareils professionnels comme des pompes à chaleur, mais aussi certains fours ou des lave-linges particulièrement puissants).

La majorité des habitations françaises sont alimentées en courant monophasé. C’est votre cas si vos prises sont « standard », c’est-à-dire composées de deux trous et d’une tige terre. Le courant triphasé se présente sous la forme de prises électriques composées de trois ou quatre trous ronds et d’un trou plat.

Si vous êtes un particulier, vous pourrez, selon les normes électriques de votre habitation, vous raccorder en triphasé dans les cas suivants :

  • vous avez besoin d’une puissance de raccordement élevée ;
  • il y a une importante distance entre votre compteur et votre lieu d’habitation ;
  • vous utilisez des machines qui nécessitent une prise électrique en triphasé (pompes à chaleur, fours professionnels, etc.).