Electricité

Des astuces pour convertir les watts en KWh

Mis à jour le

Des astuces pour convertir les watts en KWh

Le watt (W), dont le nom vient de l’ingénieur écossais James Watt inventeur de la machine à vapeur, est la mesure de puissance énergétique d’un appareil. Le kilowattheure (kWh), lui, mesure la consommation de ce même appareil pendant un temps T. Alors comment convertir un watt en kWh ? Suivez le guide.

Le watt, unité de mesure de la puissance énergétique

La puissance des appareils électriques

Tout comme le mètre est une unité de mesure de longueur, le litre de contenance ou le gramme de masse, le watt (W) est une unité de mesure de puissance énergétique. Chaque appareil électrique développe des watts, plus ou moins selon sa puissance. Par exemple, une lampe à incandescence dispose d’une puissance de 40 W alors qu’un four micro-ondes d’environ 900 W. Les données sont visibles sur chaque emballage. Si vous reprenez vos tableaux de conversion si chers à nos professeurs des écoles, vous verrez qu’un des multiples les plus utilisés du watt est le kilowatt (kW). Plus la puissance de l’appareil est importante, plus le nombre de watts est élevé.

Une multiplication savante

Contrairement au mètre, au gramme ou au litre, le watt ne se calcule pas facilement avec un appareil. Il faut en passer par : P (puissance en watt) = U (tension en volt) x I (courant en ampère).

Découvrez nos offres d'électricité verte* !

Sachez que toutes nos offres d’électricité sont vertes, sans engagement de durée *

Le kilowattheure, unité de mesure d’énergie

Avec le kilowattheure (kWh), il est possible de mesurer la puissance consommée pendant une heure par un appareil électrique. C’est donc une unité de mesure d’énergie. Ainsi, deux unités de mesure entrent en ligne de compte :

  • la durée avec le nombre d’heures et de jours au cours desquels l’appareil est en fonctionnement ;
  • la puissance de l’appareil.

Par exemple, prenez votre lampe de 60 W qui reste allumée pendant une heure. Elle consomme 40 Wh ou 0,04 kWh. Votre four à 900 W est en marche pendant 5 minutes, il consomme 75 Wh ou 0,075 kWh. Le calcul pour passer du watt au kWh est le suivant : consommation (en kWh) = nombre d’heures x nombre de jours x puissance / 1 000.

 

Comment choisir la puissance de votre compteur électrique ?

Des kVA et non des W ou des kWh

Lorsque vous ouvrez un contrat chez un fournisseur d’énergie, le conseiller vous demande quelle puissance vous souhaitez pour votre compteur électrique. Celle-ci dépend à la fois de la taille de votre logement, des appareils électriques dont vous disposez et du type de chauffage. Mais, vous le voyez sur votre facture, cette puissance n’est pas exprimée en watts mais en kilovoltampères (kVA). C’est ce qu’on appelle la puissance électrique souscrite. Si vous choisissez, pour un deux ou trois-pièces, 6 kVA, vous pourrez utiliser en même temps plusieurs appareils électriques mais sans jamais dépasser la puissance maximale souscrite, 6 kVA. Sinon vous risquez de faire disjoncter le compteur. Mais comment passer du kW au kVA ? Cette fois, nul besoin de calculatrice : 1 volt = 1 watt / 1 ampère et 1 kVA = 5 ampères.

Bien estimer votre besoin de puissance électrique

Enfin, il est primordial de bien juger la puissance électrique dont vous avez besoin pour ne pas faire disjoncter votre compteur (si vous avez vu trop bas) ou ne pas payer un abonnement trop cher (si vous avez estimé une puissance trop élevée). Consultez le comparateur des offres d’électricité verte d’ENGIE pour choisir un contrat sans engagement adapté à votre profil de consommation.