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Qu’est-ce qu’un conducteur électrique ?

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Nous savons tous qu’il ne faut jamais toucher un appareil électrique lorsque l’on a les pieds dans l’eau, ou que l’on tient un objet en métal au risque d’être électrocuté. En effet, les métaux et, sous certaines conditions, l’eau laissent passer le courant électrique. On les appelle des « conducteurs électrique ». Voici leurs caractéristiques.

Le bois, par exemple, est isolant lorsqu’il est sec mais peut devenir conducteur lorsqu’il est mouillé. 

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Qu’est-ce qu’un conducteur électrique ?

Un conducteur électrique est un corps qui laisse passer le courant électrique et qui s’oppose donc aux isolants électriques. Les métaux sont par exemple des conducteurs d’électricité. 

Toutefois, la conductivité d’un matériau peut dépendre de plusieurs variables. Le bois, par exemple, est isolant lorsqu’il est sec mais peut devenir conducteur lorsqu’il est mouillé. Et si l’eau elle-même n’est pas conductrice à l’état pur, elle le devient lorsqu’elle est remplie d’impuretés, de minéraux (comme l’eau du robinet, les eaux de sources et les eaux minérales) ou lorsqu’elle est salée. 

Le principe de conductivité

La conductivité électrique représente la facilité d’un matériau à laisser passer les charges électriques à travers lui. Les conducteurs peuvent être des corps solides ou des solutions liquides. Le principe de conductivité s’oppose à celui de résistivité.

La plupart des matériaux conducteurs d’électricité sont également d’excellents conducteurs thermiques.

Les principaux matériaux conducteurs

Les meilleurs matériaux conducteurs sont les métaux. Voici le classement des métaux les plus conducteurs, par ordre de conductivité :

1. Argent
2. Cuivre
3. Or
4. Aluminium
5. Zinc
6. Nickel
7. Fer
8. Étain
9. Platine
10. Palladium
11. Plomb(1)

Du fait de leur prix élevé, l’argent et l’or, excellents conducteurs, sont rarement utilisés à des fins de conductivité électrique.

Quels conducteurs sont utilisés jusque chez vous ?

Les câbles électriques qui transportent puis distribuent l’électricité sont en général composés de cuivre ou, pour les nouvelles générations, d’aluminium. Ces deux métaux présentent en effet le triple avantage d’être d’excellents conducteurs, d’être légers et d’être malléables. 

On peut également utiliser, pour les lignes aériennes, un alliage d’aluminium, de magnésium et de silicium qui offre une meilleure résistance aux conditions climatiques comme le vent ou le gel.

(1) Source : www.etna-mint.fr 

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