L'électricité

Les avantages et inconvénients de l'électricité comme source d'énergie de son logement

Mis à jour le

Les avantages et inconvénients de l'électricité comme source d'énergie de son logement

Profondément investie dans le cadre de la transition écologique, la France s’est engagée à diversifier ses sources d’énergie pour faire baisser la part des énergies fossiles dans la production électrique du pays. Priorité est désormais donnée aux énergies renouvelables. L’électricité y a une part belle ! Et en plus, c’est l’énergie la plus utilisée au sein des foyers français. Mais quels sont en les avantages et les inconvénients ?

Comment l’électricité est-elle produite en France ?

Nous sommes loin de nous douter que derrière ce geste banal qui consiste à allumer un interrupteur se cache en fait une chaîne de production, d’acheminement et de distribution complexe et diversifiée. Dans les années 1960, le gouvernement français a fait le choix de « sortir du charbon » en axant son système de production électrique sur le nucléaire. Au total, le parc nucléaire en France compte aujourd’hui 58 réacteurs répartis dans 19 centrales nucléaires qui contribuent à produire près de 72 % de notre électricité. Dans le cadre de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, la France continue toutefois de diversifier ses modes de production en développant la part des énergies renouvelables. En 2016, l’électricité hydraulique représentait 12 % de la production électrique française tandis que l’éolien, lui, s’élevait à 3,9 %, le solaire à 1,6 % et les bioénergies à 1,6 %*.

Comparez nos offres d'électricité vertes* et gaz naturel

Un seul contrat pour vos deux énergies, n'attendez plus pour souscrire à une offre duale !

Quels sont les principaux avantages de l’électricité ?

L’électricité se met au vert !

Aujourd’hui, l’exploitation des sources d’énergies renouvelables constitue une véritable priorité car elle permet, entre autres, de limiter les gaz à effet de serre que d’autres énergies fossiles, comme le charbon ou le pétrole, contribuent à générer. Or, ce sont ces fameux gaz qui sont en partie responsables du réchauffement climatique. C’est donc pour réduire la part de ces énergies « polluantes » que la France s’est engagée à accroître la part des énergies vertes dans la production électrique de notre pays. L’énergie éolienne, l’énergie hydraulique ou encore l’énergie solaire offrent des perspectives de développement intéressantes en termes de production électrique.

L’électricité est une énergie modulable et malléable

Contrairement au charbon, l’électricité est relativement facile à transporter puisqu’elle est principalement acheminée des centrales de production jusqu’aux lieux de consommation par un réseau de lignes à haute tension qui maillent l’ensemble du territoire. Pour le consommateur, cette source énergétique reste l’une des plus accessibles sur le marché, non seulement parce que les coûts de transport sont moindres mais également parce que les investissements nécessaires à son utilisation restent raisonnables ou, du moins, rapidement amortis. Se chauffer à l’électricité ne nécessite pas forcément la mise en œuvre d’un équipement coûteux (convecteurs, radiateurs à inertie…). En outre, l’électricité se prête très bien à la modulation. De nombreux appareils électriques, d’ailleurs, sont équipés de thermostats réglables qui permettent de réguler la consommation.

 

Quels sont les principaux inconvénients de l’électricité ?

L’électricité est une énergie secondaire

Contrairement aux énergies fossiles qui sont des sources primaires, l’électricité, elle, résulte de la transformation de diverses sources naturellement disponibles dans l’environnement. À titre d’exemple, la fission de l’uranium est nécessaire pour produire de l’électricité au sein d’une centrale nucléaire.

L’électricité est une énergie difficile à stocker

Si notre pays parvient à assumer ses besoins en électricité de manière autonome, il est cependant soumis à un problème de taille : la difficulté à stocker des quantités importantes d’électricité pour faire face, notamment, à des pics de consommation. Il existe bien des solutions pour y parvenir mais celles-ci restent techniquement insatisfaisantes ou trop onéreuses. La production électrique française est donc assurée en continu et doit être ajustée en fonction de la consommation en temps réel des foyers, ce qui conduit parfois à des pénuries ou à des surtensions sur le réseau national.

Dites « J’agis avec ENGIE » !(1)

«ENGIE vous aide à agir pour améliorer votre quotidien et pour limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez sur notre site de nouveaux conseils et des éco-gestes» 

J'agis avec ENGIE

(1)J’agis avec ENGIE :

1er fournisseur d’électricité verte : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres à prix de marché d’électricité verte en France métropolitaine, hors Corse (novembre 2017).

1er fournisseur de gaz naturel en France : Pour les particuliers (sites résidentiels) en offres de gaz naturel à prix de marché en France métropolitaine hors Corse, au 31/12/2017. Observatoire de la Commission de régulation de l’énergie 4eme trimestre 2017.

Electricité verte : Pour tout nouveau contrat d’électricité souscrit par un client particulier, ENGIE achète l’équivalent de la quantité d’électricité consommée par le client en Garantie(s) d'Origine émise(s) par des producteurs d'énergie renouvelable. Une Garantie d'Origine certifie que de l’électricité a été produite à partir d'une source d'énergie renouvelable et injectée sur le réseau électrique.