Chauffage électrique

Chauffage électrique : Les atouts des émetteurs classiques

Publié le

Atouts et avantages des émetteurs classiques.

 

Les émetteurs électriques moyens et hauts de gamme offrent de plus en plus de fonctionnalités permettant de réaliser des économies d’énergie.

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Pas d’entretien et une excellente durée de vie !

Un des grands avantages du chauffage par émetteurs électriques est que l’entretien de ces systèmes est quasiment inexistant. De par leur simplicité de fonctionnement, ils présentent généralement une excellente durée de vie, notamment pour les systèmes les plus basiques.

Il y a moins de retour d’expérience sur les nouveaux systèmes qui sont plus complexes, avec notamment plus d’électronique. Ils pourraient être un peu plus fragiles à l’usage.

Bon marché à l’investissement

Les émetteurs électriques, en particulier les convecteurs électriques et les panneaux rayonnants bas de gamme, sont des systèmes bon marché. Il sont également simples à installer et ne nécessitent pas toute l’infrastructure d’un chauffage central hydraulique.

Attention cependant, les radiateurs à inertie ou à double corps de chauffe sont beaucoup plus chers. C’est le prix à payer pour pouvoir bénéficier d’un système de chauffage plus confortable !

Des design multiples et variés

Pour valoriser votre patrimoine, de plus en plus de radiateurs présentent aussi un design audacieux et des finitions de toutes les couleurs, mêmes chromées ! Les formes peuvent également être diverses et variées : radiateurs horizontaux ou verticaux, étroits ou longs, extra-plats…

Finis les radiateurs que l'on cache tant bien que mal ! On trouve également des radiateurs-miroirs ou des radiateurs tableaux entièrement personnalisables.

Un chauffage que l’on peut facilement moduler pièce par pièce

Avec le chauffage électrique, la production de chaleur se fait localement dans chaque pièce de votre logement. Intégrant systématiquement une régulation terminale performante, les émetteurs électriques offrent la possibilité d’une régulation pièce par pièce très flexible qui s’adapte à vos besoins !

Des systèmes de programmation centralisée peuvent également vous faciliter la tâche et vous permettre de commander le chauffage dans les différentes zones de votre logement. Consultez notre présentation Régulation/ Programmation de la température dans l'habitat pour plus de précisions sur ce sujet.

De nombreuses fonctionnalités pour réaliser des économies d’énergie !

Les émetteurs électriques moyens et hauts de gamme offrent de plus en plus de fonctionnalités permettant de réaliser des économies d’énergie :

  • Détection d’ouverture des fenêtres : pendant les périodes d’ouverture des fenêtres, les pertes de chaleur sont importantes et l'apport d'air extérieur induit une consommation à puissance maximale des émetteurs de chauffage dans le seul but de maintenir la consigne affichée par l’occupant. Avec l’apparition de cette fonctionnalité , les chutes brutales de température sont automatiquement détectées et entrainent une mise en position hors gel ou une coupure de l’émetteur.
  • Détection de présence : cette fonctionnalité évoluée permet d’adapter d’asservir automatiquement l’émetteur à la présence ou l’absence des occupants. Si l’appareil ne détecte pas de présence dans le logement, il va progressivement réduire la température de consigne pour réaliser des économies d’énergie. Ce système est intéressant à condition qu’il soit positionné de manière judicieuse dans le logement pour que la détection de présence soit efficace.
  • Indicateur de consommation : il permet d’avoir une visibilité immédiate sur le niveau de consommation d’énergie lié à la température demandée.

Besoin d'un installateur ?

ENGIE propose une mise en relation avec des professionnels reconnus pour le raccordement de vos équipements électriques.

Trouver un professionnel