Tous nos conseils sur les économies d'énergie

La voiture électrique : à chacun son modèle !

Publié le

Tags de l'article

De la voiture hybride rechargeable au véhicule tout électrique, découvrez les modèles disponibles sur le marché et trouvez celui qui correspond à vos besoins.

Recharger votre voiture électrique chez vous pendant les heures creuses.

Avec ENGIE, c'est l'heure de recharger les batteries !

Avec l'offre Elec'Car, bénéficiez d'heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

Phares, tableau de bord… Il y a belle lurette que l’électricité est présente dans nos voitures pour alimenter certains équipements. Mais la véritable révolution date d’une vingtaine d’années, quand un nouvel élément (et non des moindres !) est devenu électrique : le moteur. Aujourd’hui, les véhicules électriques font pleinement partie de notre réalité et se déclinent sous différentes formes. Panorama.

La voiture hybride rechargeable

Vous souhaitez tenter l’aventure de l’électrique, tout en gardant la possibilité de basculer sur un moteur thermique plus puissant ? La voiture hybride rechargeable est faite pour vous ! C’est le modèle double face par excellence. Pile, vous trouvez un moteur principal classique à combustion. Face, un moteur électrique plus petit qui, lorsque vous freinez, se comporte comme un générateur d’électricité. Cette dernière est stockée dans une petite batterie et peut servir à alimenter le moteur électrique.

En outre, depuis une dizaine d’années, vous pouvez recharger la batterie de votre voiture hybride directement chez vous, comme n’importe quel appareil électrique. Résultat ? Pour vos trajets en ville, à basse vitesse, votre véhicule ne consomme aucune goutte de pétrole. Le moteur thermique, plus imposant, prend le relais seulement sur les plus longues distances, ou si les vitesses augmentent.

La voiture à prolongateur d’autonomie

On pourrait la confondre avec la voiture hybride rechargeable, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Dans un véhicule à prolongateur d’autonomie, c’est l’électrique qui domine grâce à une plus grosse batterie. Quand cette dernière est vide, un générateur d’appoint alimenté par de l’essence ou du gasoil prend le relais pour la recharger. Et c’est parti pour quelques dizaines, voire centaines de kilomètres supplémentaires avec le moteur électrique. Mais surtout, sachez qu’avec un peu d’entraînement, vous pourrez même éviter d’utiliser cet appoint : bye, bye le passage à la pompe, à vous les économies !

La voiture 100 % électrique

De l’électricité, rien que de l’électricité ! Tel pourrait être le slogan de la voiture tout électrique que proposent de plus en plus de constructeurs automobiles. Si vous recherchez un véhicule pour vos trajets du quotidien, sur une distance ne dépassant pas les 100 km, alors ce modèle pourrait tout à fait vous convenir. Sans compter que l’autonomie de ce type de voiture devrait continuer d’augmenter dans les prochaines années. Affaire à suivre…

Faire des économies en rechargeant sa voiture électrique, c’est possible !

Recharger votre voiture électrique chez vous, tout en évitant les mauvaises surprises sur votre facture d’électricité à la fin du mois, c’est possible ! Dorénavant, vous pouvez économiser 50 % du montant de votre consommation électrique si vous chargez votre véhicule pendant les heures creuses(1). Avec l’offre Elec’Car, bénéficiez d’heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

Je découvre l'offre Elec'Car

Rouler en voiture électrique, la « green » attitude

En France, un quart des émissions de gaz à effet de serre est causé par le transport routier. Plutôt alarmant, non ? La sonnette d’alarme, en tout cas, a été tirée à l’occasion de la COP21 fin 2015 à Paris. Pour tenter de moins polluer, nous devons changer nos habitudes, consommer moins de pétrole et nous orienter vers une mobilité plus durable. L’une des solutions avancées ? La voiture électrique qui, depuis plusieurs années, côtoie les véhicules à carburant conventionnel sur nos routes. Mais au-delà du geste citoyen, rouler électrique présente aussi des avantages économiques : découvrez-les !

(1) Avec l’offre Elec’Car, bénéficiez d’heures creuses (telles que définies par le gestionnaire de réseau) à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines de l’offre Elec’Car d’ENGIE.