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Découvrez les bienfaits des simulateurs d’aube

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Vous avez du mal à vous réveiller le matin ? Testez le simulateur d’aube. Il simule le lever de la lumière du jour pour vous aider à vous lever du bon pied, tout en douceur.

Le rêve d'un réveil en douceur.

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Tout savoir sur le simulateur d’aube

Le simulateur d’aube est un appareil de luminothérapie qui émet une lumière dont l’intensité augmente tout doucement. Une sorte de réveille-matin lumineux ! Au lieu de vous faire réveiller par une sonnerie agressive, ou par les informations (rarement joyeuses) de la radio, vous émergez tout doucement grâce à une lumière naturelle diffusée progressivement.

Cet appareil mime en fait le processus de réveil naturel. Il faut en effet savoir que la lumière du jour règle en partie nos cycles, notamment celui du sommeil, en agissant sur nos hormones. Le matin, quand le jour se lève, le taux de mélatonine (l’hormone du sommeil) diminue et celui de cortisol (l’hormone de l’éveil) augmente. Grâce au simulateur d’aube, vous optimisez ce processus. Résultat : non seulement vous n’avez plus de mal à vous lever mais en plus vous êtes en pleine forme, quelle que soit l’heure à laquelle vous devez sortir du lit.

Pour utiliser le simulateur d’aube de manière optimale, installez-le sur votre table de nuit. Tournez-le vers vous afin que la lumière vous parvienne. Programmez-le 20 à 30 minutes avant l’heure à laquelle vous devez vous lever : c’est le temps nécessaire pour un réveil dans les meilleures conditions.   

La luminothérapie : le bien-être par la lumière

Le simulateur d’aube est une forme de luminothérapie, la thérapie par la lumière. On le sait, la lumière du jour influe sur nos cycles naturels mais aussi sur notre humeur. La preuve : quand les journées sont courtes et qu’on est en manque de lumière, la dépression guette. C’est surtout le cas en hiver : on appelle cela la dépression saisonnière. Pour éviter le problème, on peut aussi utiliser des lampes de luminothérapie. A l’inverse des simulateurs d’aube, elles diffusent une lumière très intense. Le but : stimuler notre production de cortisol pour lutter contre la fatigue et booster son moral, notamment en hiver.

Les autres solutions innovantes pour bien dormir

Si la qualité du réveil est importante, celle du sommeil l’est tout autant. Il existe aujourd’hui sur le marché de très nombreux outils connectés qui permettent de mieux dormir. Des bracelets permettent par exemple d’analyser la qualité du sommeil et de déterminer l’heure idéale du réveil. D’autres outils permettent de s’endormir plus sereinement, par exemple des boules Quiès connectées ou encore des lampes qui émettent des ondes lumineuses différentes favorisant l’endormissement. 

Autre solution intelligente : le thermostat connecté comme le thermostat Netatmo by Engie. Le soir, il permet de diminuer la température de la chambre à 16 °C, ce qui favorise un bon endormissement et un bon sommeil. Il suffit de le programmer en fonction de l’heure de votre coucher, et il s’occupe de tout ! Au passage, il vous permet aussi de faire jusqu’à 25 % d’économies d’énergie.(1)

Découvrez le thermostat connecté Netatmo by Engie

Autre idée maligne pour faire des économies : le service gratuit Ma conso, qui permet d’analyser votre consommation et de découvrir les principaux gestes à mettre en œuvre pour réduire encore un peu plus votre facture. De quoi retrouver le sommeil !

(1)  Ademe - Brochure 6 591 - Septembre 2011 - Le chauffage, la régulation et l’eau chaude.