Les serrures connectées : confort et sécurité

Ai-je bien fermé ma porte ? Où ai-je rangé mes clés ? Si vous vous posez ces questions, la serrure connectée est faite pour vous.

La porte d’entrée intègre la famille des objets connectés. En effet, apparues dans les chaînes hôtelières, qui recouraient déjà aux cartes magnétiques pour leurs chambres, les serrures et poignées de porte connectées sont appelées à faire partie intégrante de la maison connectée. Principe ? Supprimer les clés au profit d'une ouverture des portes par smartphone et par internet.

 

Comment ça marche ?

Via internet ou une application mobile sécurisée, vous verrouillez et déverrouillez votre porte d’entrée à distance ou, plus simplement, lorsque vous rentrez chez vous, en approchant votre smartphone de la serrure ou de la poignée. Connectées, celles-ci vous reconnaissent et s’ouvrent automatiquement. En fonction des accessoires fournis dans les packs, l'ouverture peut aussi se faire par un bracelet intelligent – conseillé pour les enfants ou adolescents –, une carte magnétique ou une montre connectée.

Quels avantages offre la connectivité ?

Ce service “confort” simplifie la vie quotidienne. Il offre l'avantage immédiat de ne plus avoir peur de perdre ses clés ou d’avoir à les chercher au fond de son sac quand on rentre chargé de courses. Certaines poignées de porte et serrures connectées permettent également de suivre l'accès à son logement : un “journal des passages” indique les heures auxquelles entrent et sortent les personnes, ainsi que leur identité.

Comment se passe l’installation ?

Elle est simple et à la portée de tous les bricoleurs. Les kits – à partir de 150 € – se composent d'éléments standards : verrou droit, plaque T ou poignées de porte connectées. Leur mise en place ne réclame pas de connaissances spécifiques en serrurerie ou électronique. Deux interfaces peuvent être utilisées pour le déverrouillage des portes par smartphone : le Bluetooth, pour une ouverture sans contact en laissant le téléphone dans sa poche, ou la puce NFC qui oblige à passer le téléphone devant la serrure. Attention, la puce NFC n’est pas encore présente ni ouverte à cet usage sur tous les modèles de smartphone.

Quelle sécurité par rapport à une serrure “classique” ?

La porte et ses serrures restent la première cible des cambrioleurs : 46 % des auteurs de cambriolages avec vol commis dans un logement principal passent par la porte d'entrée, contre 35 % par la fenêtre*. Or, en ville, une résistance de 5 minutes ou le déclenchement d'une alarme anti-intrusion met fin dans la majorité des cas à une tentative d'intrusion*. Des tests comparatifs tendent à prouver que les serrures connectées et les poignées de portes connectées offrent les mêmes garanties que les serrures traditionnelles mais aussi les mêmes risques, perte des clés et perte du smartphone, par exemple. La sécurité de la maison peut également être renforcée par l'ajout de fenêtres intelligentes.

Quelle protection des données personnelles ?

Les constructeurs utilisent des protocoles et un cryptage identique à celui des banques. La sécurité de connexion entre votre serrure connectée ou votre poignée de porte connectée et votre smartphone semble donc être fiable. L'acheteur est également protégé par l'article 34 de la Loi Informatique et Liberté, qui oblige l'organisme responsable du traitement des données à en préserver l'intégrité.

*Source : ONRDP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), enquête 2013.

Besoin d'aide ?

Haut de page