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Route solaire : une technologie d’avenir ?

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Une route capable de produire de l’énergie solaire, c’est désormais possible ! La France, les Pays-Bas, le Canada et les États-Unis prennent le virage de la route solaire et lancent des expérimentations. On vous dit tout de cette technologie innovante.

De nombreux acteurs engagés dans des projets de route solaire.

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En route vers l’indépendance énergétique ?

Imaginez que les 950 000 km de routes et autoroutes françaises soient capables de produire de l’énergie grâce au soleil. Cette technologie pourrait bien révolutionner notre manière de produire de l’électricité. La société française Wattway assure même qu’avec seulement 1/4 des routes équipées, la France pourrait assurer son indépendance énergétique. La dimension du projet fait rêver, non ?

Une route solaire, comment ça marche ?

Les dalles photovoltaïques sont collées directement sur l’asphalte et protégées par une pellicule en résine translucide : grâce à l’effet photovoltaïque, la route capte directement l’énergie du soleil. Ensuite, ce sont les onduleurs, placés sous terre, qui permettent de convertir l’énergie en électricité et de l’acheminer vers le réseau de distribution Enedis.

Quels avantages ?

La route solaire, une solution d’avenir qui présente plusieurs avantages :

  • Le recours à une énergie propre et renouvelable.
  • Une solution discrète, qui préserve les paysages existants.
  • Les dalles supportent le poids de tous types de véhicules et offrent une excellente adhérence, au moins équivalente à celle de l’asphalte.

D’autres débouchés sont possibles

  • Aux Etats-Unis, Solar Roadways, développe un concept de route intelligente : en plus de cellules photovoltaïques, les dalles incluent des ampoules LED connectées qui affichent la signalisation directement sur la route.
  • Aux Pays-Bas, Solaroad, envisage de recharger les véhicules électriques par induction lors de leur passage sur ce nouveau type de route.
  • Au Canada, Solar Earth Technologies, compte améliorer la sécurité routière en profitant de la chaleur produite par les dalles. Celle-ci empêcherait la neige et le verglas de se déposer sur les routes.

De belles perspectives en vue pour les routes solaires

Le coût encore élevé de 5 millions d’euros par km équipé pour le projet français ne permet pas aujourd’hui de développer les routes solaires à grande échelle. Des questions se posent également sur le rendement des dalles photovoltaïque, actuellement deux fois moins élevé que pour des panneaux solaires classiques.

Mais soyons optimistes : avec de nombreux acteurs engagés dans des projets de route solaire, il y a fort à parier que la technologie et la recherche combleront vite ce différentiel de coût et de rendement. Alors, en route pour une innovation qui préserve notre planète, et réinvente notre futur !