Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Comment recharger ma voiture électrique ?

Publié le

C’est décidé, vous vous lancez dans l’achat d’un véhicule électrique ! Maintenant, il va falloir le faire fonctionner au quotidien. Vous allez alors être confronté à LA question que se posent les possesseurs de ce type d’engin: où vais-je pouvoir recharger ma voiture électrique ? Pas de stress, c’est facile !

Recharger ma voiture électrique ? C'est facile !

Elec'Charge

A partir de

999 €TTC (2)

Rechargez votre voiture électrique avec la borne de recharge à domicile Elec'Charge

A quelle fréquence recharger une voiture électrique ?

La technologie des batteries évolue en permanence mais, à ce jour, une voiture électrique nécessite encore des recharges assez fréquentes. Il est souvent annoncé 150 à 200 km d’autonomie, mais la réalité fait plutôt tomber les chiffres entre 120 et 150 km. A voir donc en fonction de l’utilisation que vous faites de votre véhicule électrique et de la puissance de la batterie que vous avez choisie.

Gardez cependant une image en tête. Aujourd’hui, pour parcourir 1 000 km, il faut en moyenne :

  • un réservoir plein de 60 litres d’essence ;
  • un réservoir plein de 50 litres de diesel ;
  • une batterie… de 1 250 kg chargée à bloc(1), soit plus que le poids de la grande majorité des voitures !

Actuellement, les batteries, même « lourdes », ne peuvent avoir la même puissance embarquée. D’où des recharges plus fréquentes que vos anciens arrêts à la pompe.

Combien de temps prend la recharge électrique?

Tout dépend de la borne de recharge sur laquelle vous branchez votre voiture électrique : 

  • une borne de recharge dites « rapide » peut recharger à 80 % en 30 minutes(2) ;
  • une borne de recharge « normale » sécurisée met de 4 à 8h(2) en fonction de la batterie ;
  • à domicile (voir plus bas) sans installation spécifique, il faudra compter entre 10 et 13h(2).

Un nombre de bornes de recharge électriques en forte hausse

Pour encourager le passage à une mobilité plus verte, la loi de transition énergétique prévoit l’installation de 7 millions de bornes de recharge électriques d’ici 2030. Vous pourrez donc en trouver plus facilement partout en France !

Aujourd’hui, sachez que de nombreuses bornes de recharge électrique publiques sont d’ores et déjà à votre disposition sur la voirie, dans des parcs de stationnement ou près des magasins de la grande distribution. Pour trouver la borne de recharge la plus proche de vous, des outils malins les recensent comme ChargeMap ou l’application pour iPhone Navx Ev.

Recharger une voiture électrique à la maison, c’est possible !

Pour cela, il vous suffit de brancher le câble fourni lors de l’achat de votre véhicule à une prise de terre classique. Il faudra simplement faire vérifier votre installation car il y a un risque de surchauffe lors des 10 à 13h que durera la charge. Afin d’éviter ça, la plupart des constructeurs recommandent d’installer une wallbox (entre 500 et 1 200 €, sans compter la pose qui doit être faite par un professionnel(2)). Ce boîtier à fixer au mur vous permettra de recharger votre voiture électrique beaucoup plus vite et de façon totalement sécurisée. De plus, vous pouvez obtenir une aide financière à l’installation de ce matériel via un crédit d'impôt de 30%

Faire des économies en rechargeant sa voiture électrique, c’est possible !

Recharger votre voiture électrique chez vous, tout en évitant les mauvaises surprises sur votre facture d’électricité à la fin du mois, c’est possible ! Dorénavant, vous pouvez économiser 50 % du montant de votre consommation électrique si vous chargez votre véhicule pendant les heures creuses(3). Avec l’offre Elec’Car, bénéficiez d’heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

Je découvre l'offre Elec'Car

1 Connaissance des énergies.

2 Automobile propre, « La recharge des voitures électriques ».

3 Avec l’offre Elec’Car, bénéficiez d’heures creuses (telles que définies par le gestionnaire de réseau) à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines de l’offre Elec’Car d’ENGIE.

*Par rapport à une prise normale de 8A et la borne Elec’Charge de puissance 7,4 kW lié au différentiel de vitesse de charge.

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités