Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Les produits électroniques solaires débarquent chez vous !

Publié le

Tags de l'article

Envie de soleil ? Ça tombe bien, il s’invite partout dans votre quotidien grâce aux petits produits électroniques qui marchent à l’énergie photovoltaïque ! Tour d’horizon des dernières nouveautés high-tech pour « let the sunshine in »(1)

Sur nos toits, sur les routes  ou même bientôt sur nos voitures… l’énergie photovoltaïque est partout.

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

L’énergie solaire photovoltaïque, c’est quoi déjà ?

Le monde de l’énergie solaire (renouvelable, abondante et disponible pour longtemps) se divise en 2 catégories :

C’est cette deuxième catégorie qui nous intéresse ! Elle est en effet utilisée par les fabricants dans les produits électroniques pour qu’ils deviennent autosuffisants (ou presque) en énergie. Plus besoin de piles ou de brancher vos appareils, ils fonctionnent désormais grâce à des capteurs solaires qui alimentent leurs batteries.

Ces produits électroniques qui intègrent une cellule photovoltaïque, quels sont-ils ?

Sur nos toits, sur les routes ou même bientôt sur nos voitures… l’énergie photovoltaïque est partout. Elle brille aussi par sa présence dans notre vie de tous les jours.

A votre poignet

Il est loin le temps où nous remontions nos montres. Désormais, certains modèles intègrent des petits capteurs solaires qui permettent d’augmenter leur autonomie… et de toujours arriver à l’heure ! A l’occasion du CES 2017, un nouveau bond technologique a eu lieu avec la présentation de la première montre solaire connectée. Son petit nom : LunaR. Poétique, non ?

Dans votre sac à main ou dans votre poche

Votre téléphone n’a plus de batterie et il n’y a pas une seule prise à la ronde ? Le chargeur solaire, compact et facile à transporter, vous permet de le recharger sans le brancher sur secteur. Et cela marche aussi avec la plupart de vos appareils électroniques mobiles (tablettes, etc.) !

Pour les plus geeks d’entre nous, il existe aussi des coques de smartphones à énergie solaire. Par exemple, la coque Fusion Solar de la société américaine iPowerup, présentée lors du CES 2017, permet de recharger votre mobile en 5 à 6 h.

Dans le cartable de vos bambins

Finie la panne de calculette en plein exam’ de math ! De très nombreuses calculatrices (Texas Instruments, Casio, Canon…) fonctionnent grâce à l’énergie solaire photovoltaïque. Le principe ? Un mini-chargeur solaire recharge la pile interne, garantissant ainsi une meilleure autonomie. 

Dans votre salon

Envie d’écouter un peu de musique, mais sans allumer la grosse chaîne hi-fi ? L’enceinte nomade solaire est faite pour vous ! La start-up Lemon a par exemple créé la California Roll qui intègre 10 cellules photovoltaïques et que vous pouvez emporter n’importe où, même dans votre bain !

Dans votre salle de bains

L’énergie photovoltaïque fait également le poids dans nos pièces d’eau avec le pèse-personne solaire. Beurer, Brabantia, Little Balance, Soehnle… les marques sont nombreuses à proposer des modèles comprenant des cellules photovoltaïques.

Dans votre jardin

Imaginez, la soirée est douce, vous profitez de votre jardin, éclairé par des lampes solaires (lampadaires, appliques, lanternes ou même lampions). Vous vous relaxez sur un matelas solaire connecté qui vous permet, en même temps, de recharger votre téléphone et de stocker des boissons au frais. Le rêve ? Eh bien, non, tout cela est bel et bien réel ! Ces produits photovoltaïques existent déjà. Et si vous voulez prolonger la nuit dehors, vous pourrez même bientôt dormir sous une tente équipée de panneaux photovoltaïques : adieu la lampe frontale, bonjour le confort au camping !

Cette liste est loin d’être exhaustive. En effet, les produits électroniques qui fonctionnent à l’énergie photovoltaïque sont de plus en plus courants. Comme quoi, la lumière fut, et restera pour encore longtemps ! Une affaire à suivre donc…

(1) Laisser entrer le soleil