Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Habitat : des objets connectés au service des personnes à mobilité réduite

Publié le

Découvrez les solutions et innovations proposées pour faciliter le quotidien des personnes à mobilité réduite.

Mon quotidien facilité grâce à la domotique.

Découvrez l'E-shop by Engie

Plus de 9,6 millions1 de Français à mobilité réduite éprouvent chaque jour des difficultés à se déplacer chez eux. Une situation qui complique chaque geste de la vie quotidienne. Aujourd’hui, la maison connectée offre de plus en plus de solutions pour leur faciliter le quotidien. ENGIE les détaille pour vous.

Quelles situations recouvre l’appellation « personne à mobilité réduire »  ?

Les personnes à mobilité réduites (PMR) regroupent toutes les personnes rencontrant des difficultés à se déplacer dans leur quotidien. Cela peut concerner aussi bien des personnes en fauteuil roulant, des personnes souffrant d’un handicap, que des personnes de petite taille, des personnes âgées ou encore des femmes enceintes.2

Au quotidien, les PMR utilisant par exemple des cannes, des déambulateurs ou un fauteuil roulant peuvent être confrontées à de nombreuses difficultés : difficulté à monter et descendre un escalier, couloirs trop étroits, appareils inaccessibles, etc. Pour cette raison, elles ont besoin d’un intérieur « intelligent », qu’elles peuvent maîtrise facilement et sans déplacement.

Vivre au quotidien dans un habitat mieux pensé

Grâce à la domotique et à la maison connectée, des solutions innovantes existent pour améliorer le confort au quotidien des PMR :

  • Électroménager connecté et programmable à distance : four, table de cuisson, cafetière, lave-linge, sèche-linge, tous ces objets peuvent être commandés à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Ils peuvent en outre se synchroniser entre eux de façon à optimiser les déplacements des PMR à l’intérieur de leur habitat.

Fonctionnalités, tarifs, en savoir plus sur l’électroménager connecté

  • Thermostat connecté : une solution de simplicité qui permet aux PMR de piloter leur chauffage à distance grâce à une application informatique. À l’aide d’un simple smartphone ou d’un ordinateur, sans se déplacer, il est désormais possible de gérer la température dans chacune des pièces de l’habitation.

Découvrez l’offre de Thermostat Netatmo by ENGIE

  • Santé et sécurité : la domotique représente également un gain de sécurité pour les PMR. Détecteurs de fumée connectés, détecteurs de mouvement, fermeture automatique des volets, serrures connectées, pouvant être verrouillées à distance, ou encore bracelets d’urgence, anti-intrusion, qui permettent de signaler une effraction par la simple pression d’un bouton sont autant de dispositifs permettant aux PMR de gagner en confort et en sérénité. Mais les objets connectés peuvent aussi veiller sur la santé des PMR. Des capteurs connectés peuvent par exemple être installés pour s’assurer de la qualité de l’air à l’intérieur de l’habitation ou pour détecter une absence injustifiée de mouvements et ainsi prévenir les proches et les secours.

Des innovations en vue

De nombreuses innovations devraient faire leur apparition dans les années à venir pour faire de la maison intelligente un lieu de vie et de confort encore mieux adapté à la situation de chacun. Un projet scientifique européen vise par exemple à développer une maison entièrement pilotable à la voix !3 Une solution qui représente un gain de confort et de qualité de vie évident pour les PMR. À l’avenir, il sera aussi possible d’imaginer une maison capable de mesurer le taux de pollution extérieure et d’adapter les heures d’ouverture des fenêtres en fonction de celui-ci.

Nos conseils pour protéger la qualité de l’air de votre logement

INSEE
Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Le Mag de la maison intelligente

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités