Tous nos conseils sur les économies d'énergie

2017 : ces nouveaux objets connectés qui vous veulent du bien

Publié le

Tags de l'article

Depuis quelques années, les objets connectés envahissent petit à petit les rayons high-tech de nos magasins. Tout d’abord jugés « gadgets », leurs fonctions se sont de plus en plus perfectionnées pour nous rendre la vie plus facile et améliorer notre bien-être au quotidien. Alors que nous réservent ces petits objets électroniques d’un genre nouveau cette année ? 2017 marquera-t-elle un tournant dans l’ère de l’objet et de la maison connectée ?

Des objets communicants qui feront la maison connectée de demain.

Découvrez l'E-shop by Engie

Les objets connectés, c’est rigolo mais pas que !

Bien-sûr, dans la catégorie des objets intelligents, on retrouve ceux qui ne servent que vos loisirs. Un drone connecté, par exemple, qui se téléguide directement depuis votre smartphone pour capturer de superbes vidéos de la terre vue du ciel. Ou bien encore des casques de réalité virtuelle pour s’immerger totalement dans un jeu vidéo, à vous en faire dresser les cheveux sur la tête !

Mais depuis quelques temps, de nouveaux objets connectés investissent votre maison pour améliorer aussi votre confort : volets roulants, vidéosurveillance, station météo… Et prendre soin de votre santé : pèse-personne intelligent, bracelet et montre connectés pour les sportifs, appareils de mesure de la qualité de l’air, thermostat connecté… Toute la domotique de votre logement s’affaire maintenant pour votre bien-être !

Savez-vous quand est né le premier objet connecté ?

En 2003. Eh oui, l’histoire ne date pas d’hier ! C’est Rafi Haladjian, un entrepreneur français, qui inventa la 1ère lampe intelligente : la lampe DAL. Connectée en Wi-Fi, elle change de couleur en fonction des informations reçues. Avec seulement une centaine d’exemplaires vendus, la lampe DAL a malheureusement fait un flop. Cependant son successeur, Nabaztag le lapin intelligent, lancé en 2005, lui, a connu un vrai succès !

Rafi Haladjian se consacre maintenant à la domotique avec son objet connecté Mother dédié au bien-être de la famille. Une idée bienveillante et pleine d’avenir !

2017 : ces objets intelligents qui vont révolutionner votre vie à la maison

Grâce à votre connexion Wi-Fi, votre maison, ses équipements et son électroménager dialoguent avec votre smartphone via des applications ultra bien pensées. Au menu de ces nouvelles technologies, des appareils électroniques intelligents qui :

  • s’adaptent à votre mode de vie,
  • vous garantissent sécurité et confort,
  • tout en vous faisant réaliser des économies d’énergie – au sens propre comme au sens figuré !

Voici quelques exemples :

  • Le sommeil connecté, avec un bracelet qui analyse votre sommeil ou des bouchons d’oreilles intelligents qui ne filtrent aucun bruit hormis celui de votre réveil.
  • Le frigo connecté qui vous envoie votre liste de courses par SMS ou le nouveau Amazon Dash Button qui passent directement commande pour vous.
  • La station météo Netatmo qui vous informe du temps et mesure la qualité de l’air (humidité et CO2) chez vous.
  • Le pèse-personne connecté qui veille à votre équilibre en envoyant des informations « forme et santé » à votre app personnelle.
  • Le thermostat connecté intelligent Nest que vous pilotez à distance via votre smartphone et qui vous aide à faire des économies sur votre budget chauffage.
  • Le compteur intelligent Linky™ qui offre la possibilité à votre fournisseur de vous proposer des offres adaptées à votre profil consommateur pour réduire votre facture !

Le compteur communiquant Linky™ arrive bientôt chez vous !

Découvrez vite de quoi s'agit-il !