La mobilité électrique passe à la vitesse supérieure !

En France, les transports représentent 35 % des émissions de CO21. D’où l’importance de trouver des alternatives aux véhicules thermiques ! Une piste : la mobilité électrique. Zéro émission, silencieuse… elle présente de nombreux avantages et gagne du terrain sur terre, dans les airs ou en mer. Tour d’horizon des multiples possibilités pour vous déplacer grâce à l’électricité.

 

Les moyens de transport électriques débarquent à la maison !

Envie de passer à la mobilité électrique ? Il y en a pour tous les goûts :

  • En mode classique : les différents modèles de voitures électriques sont de plus en plus présents sur nos routes. Bien qu’ils représentent un certain investissement à l’achat, ils peuvent se révéler économiques à l’usage !
  • En mode deux-roues : vous ne reconnaîtrez plus personne sur votre scooter, votre moto ou votre vélo électrique.
  • En mode « pas comme les autres » : la trottinette, le gyropode, le monoroue électrique ou même l’hoverboard arrivent chez vous !

Vous souhaitez recharger votre voiture électrique à domicile ?

Avec notre offre Elec’Car, vous profitez d’une réduction de 50 % sur le prix de l’électricité pendant les heures creuses.

Le courant passe… dans les transports en commun

Pour lutter contre la pollution atmosphérique, de plus en plus de villes testent des lignes de bus, de tramways ou de navettes 100 % électriques. Marseille, Paris, Strasbourg, Nice, Nantes ou encore Bayonne sont en train de franchir le pas. Et il y a fort à parier que ce n’est qu’un début !

En attendant les bus, l’autopartage

Au-delà des transports en commun, certaines agglomérations mettent à disposition des services d’autopartage en libre-service de véhicules électriques. Autolib’ à Paris, Bluecub à Bordeaux, Citiz à Toulouse, Totem Mobi à Marseille, les scooters de Cityscoot ou de Bosch en région parisienne… autant de solutions pratiques pour se déplacer au quotidien !

 

Prêt pour un long voyage en train, en avion ou en bateau électrique ?

Aujourd’hui, connaissons tous le TGV, propulsé sur les rails grâce à son moteur électrique. Mais saviez-vous que ce n’est pas le seul moyen de transport longue distance qui s’est mis à l’électricité ?

 

On préfère la mobilité électrique en mer

Certains constructeurs proposent de naviguer grâce à des bateaux qui fonctionnent à l’électricité (du petit bateau de plaisance au paquebot, en passant par le voilier). Par exemple, 400 passagers pourront bientôt voyager dans les fjords norvégiens à bord d’un ferry 100 % électrique. Pas de bruit, pas d’émissions… ça fait rêver, non ?

 

Y a-t-il de l’électricité dans l’avion ?

Oui, et ce n’est pas de la science-fiction ! L’avion Solar Impulse 2 a réalisé un tour du monde sans la moindre goutte de carburant, dont une étape de plus de 6 000 km entre New York et Séville. Son secret ? Il vole grâce à l’électricité 100 % renouvelable produite par le soleil.

Malgré cette avancée technologique, il faudra que vous patientiez encore un peu avant de monter dans un avion commercial tout électrique. De nombreux chercheurs imaginent actuellement l’avion du futur. Dernier exemple en date : la maquette du « concept plane » Ampere, présenté à l’occasion du salon du Bourget 2017. Une affaire à suivre donc…

Le saviez-vous ?

Chez ENGIE, nous soutenons la fondation Solar Impulse. Son but ? Imaginer et développer des technologies propres pour améliorer votre qualité de vie, tout en préservant l’environnement. De belles perspectives en matière de mobilité électrique !

 

Jusqu’au transport de marchandises

Vous faire livrer vos colis par un véhicule utilitaire électrique, c’est possible ! Certains pros de la logistique comme Chronopost se sont d’ores et déjà lancés sur la voie de l’électricité pour les livraisons en ville. Sa flotte d’une dizaine de véhicules pouvant contenir 80 à 120 colis chacun permet à l’entreprise d’économiser 5,5 tonnes de CO2 en moyenne par an2. En attendant les poids lourds électriques pour les plus longues distances, il semble, dans tous les cas, que la mobilité électrique ait un bel avenir devant elle…

1 Ademe, « Les potentiels du véhicule électrique », avril 2016.

2 Avere France, http://www.avere-france.org/Site/Article/?article_id=5896.

Besoin d'aide ?

Haut de page