Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Électrique, durable, partagée… les nouveaux visages de la mobilité

Publié le

Tags de l'article

La mobilité, c’est tout simplement le fait de se déplacer d’un point A à un point B. Mais quels moyens utilisez-vous ? Et quels moyens s’offrent à vous ? Selon les distances à parcourir ou selon des critères de prix, de rapidité, de praticité… vous avez de plus en plus de possibilités pour choisir LE moyen adéquat. Qu’elle soit durable, partagée, électrique, sportive, la mobilité est en perpétuel « mouvement ». Un comble, non ?

La transformation des habitudes d'utilisation des moyens de locomotion.

SPÉCIAL MONDIAL DE L'AUTO
Souscrivez et bénéficiez de 5 000 kms offerts pour votre véhicule électrique*

Avec ENGIE, c'est l'heure de recharger les batteries !

Avec l'offre Elec'Car, bénéficiez d'heures creuses à un prix du kWh HTT réduit de 50 % par rapport aux heures pleines.

Autopartage : la mobilité pratique

En moyenne, nos voitures dorment 95 %1 du temps : c’est énorme ! Alors pourquoi ne pas les partager ? Pour sauter le pas, deux solutions : l’autopartage entre particuliers ou les voitures en libre-service 24h/24. Dans les deux cas, l’autopartage peut être aussi bien pratique qu’économique. Vous disposez d’une voiture au bon moment et au bon endroit sans nécessité de l’assurer ou de l’entretenir. En plus, avec le libre-service, vous avez une place de stationnement réservée à votre arrivée. Fini les rendez-vous où vous arrivez en retard et, en prime, de mauvaise humeur.

Covoiturage : la mobilité conviviale

Vous partez en vacances ou vous voulez simplement vous rendre au travail ? Pensez au covoiturage. Organisé entre collègues, voisins ou avec de parfaits inconnus via des plateformes Internet, le covoiturage présente moult avantages : vous soulagez votre portefeuille en partageant les frais de carburant, vous réduisez votre empreinte environnementale puisque vous n’utilisez qu’un véhicule au lieu de 2, 3 ou même 4. En bonus, vous pouvez faire des rencontres et partager un moment de convivialité. 

Les véhicules électriques : la mobilité high-tech

Vélos, scooters ou voitures, les véhicules électriques transforment les manières de se déplacer. Ils sont confortables et surtout silencieux : ce ne sont pas vos voisins qui s’en plaindront ! De plus en plus de particuliers, d’entreprises et de collectivités ont déjà fait le choix de l’électrique. Grâce à une technologie en constante évolution, leurs prix baissent et leur autonomie augmente. Côté esthétique, on peut dire que l’électrique n’a plus rien à envier aux véhicules thermiques. Et si le 100 % électrique ne convient pas à vos usages, découvrez la voiture hybride ou à prolongateur d’autonomie.

Connaissez-vous la Nouvelle Renault ZOE 100 % électrique ?

Qui a dit qu’on ne pouvait pas parcourir de longues distances avec un véhicule 100 % électrique ? La Nouvelle Renault Zoé révolutionne la mobilité 100% électrique ! Avec sa nouvelle batterie Z.E 40 de grande capacité, l’autonomie de Nouvelle Renault ZOE atteint désormais 400 km en cycle NEDC, soit environ 300 km en usage réel. Facile à vivre, ZOE peut se recharger partout et vous séduira par son look et sa technologie innovante.

Les transports en commun : la mobilité durable et rapide

Bus, tramway, métro… vous y trouverez forcément votre bonheur. Souvent moins chers qu’une voiture individuelle, ils contribuent à réduire les émissions de gaz à effet de serre. En empruntant le métro par exemple, un passager consomme environ 14 fois moins d’énergie qu’en utilisant sa voiture3. Si on raisonne en équivalent passagers, un tramway peut contenir 170 voitures et le bus 40 à 503 ! De plus, beaucoup de collectivités ont déjà fait le choix de l’électrique ou du gaz naturel véhicule (GNV) pour leurs flottes : un grand pas en avant pour la qualité de l’air. Les routes sont désengorgées, la pollution réduite et avec leurs voies réservées, ces transports sont en général plus rapides. Alors, pourquoi hésiter ?

Le vélo et la marche : la mobilité durable et sportive

Et si protéger la planète faisait du bien à votre corps d’athlète ? On a tendance à les oublier, mais nos muscles sont tout à fait à même d’assurer nos déplacements. En effet, si vous partez en vacances, ce n’est pas le moyen le plus rapide. Mais pour des trajets courts en ville et jusqu’à 5 km, le vélo est plus rapide que la voiture4. En effet, un cycliste roule en moyenne à 15 km/h en ville, contre 14 km/h pour une voiture4. Vous n’avez pas de vélo ? Pas d’excuse, la plupart des grandes villes en France mettent à disposition des vélos en libre-service. La planète vous remerciera, votre santé aussi !

L’écoconduite : la mobilité durable qui vous apprend à rouler mieux

Vous pensez être le roi du volant ? Mais avez-vous entendu parler des pratiques d’éco-conduite ? Enseignées depuis peu lors de la formation au permis de conduire, des pratiques simples peuvent vous permettre de réduire de 7 à 10 % votre consommation de carburant5. La clé de l’éco-conduite c’est l’an-ti-ci-pa-tion ! Préférez conduire sans à-coups, repérez au loin la signalisation afin de ralentir sur une longue distance, adaptez votre boîte de vitesse à votre allure, utilisez votre frein moteur, vérifiez régulièrement la pression de vos pneus… Au final, ce n’est que du bon sens !

Pour une mobilité encore plus durable : pensez intermodalité !

  • Vous partez en week-end ? Prenez votre vélo pour vous rendre à la gare et emmenez-le avec vous dans le train. Une bonne occasion de faire des balades à vélo une fois sur place !
  • Vous vous rendez en centre-ville ? Laissez votre voiture dans un parc-relais à l’entrée de l’agglomération et prenez les transports en commun pour aller en ville. Certains parkings proposent même de prêter ou de louer des vélos7 : vous ne perdrez pas de temps, ni dans les rues encombrées, ni pour chercher une place de stationnement.

1 Ademe 2016 : Partager une voiture

403 km d’autonomie homologuée NEDC (Nouveau Cycle Européen de Conduite), soit environ 300 km d’autonomie en usage réel, périurbain, en saison tempérée.

Ademe 2016 : Les transports en commun

4 Ademe 2013 : Dossier de presse – mobilité durable

5 Ademe 2016 : L’écoconduite, une attitude à adopter !

 

6 Source : www.securite-routiere.gouv.fr

7 Ademe 2016 : Intermodalité et TIC