Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Le Li-Fi : une nouvelle technologie pour remplacer le Wi-Fi ?

Publié le

Tags de l'article

Avant il y avait le Bluetooth, maintenant, nous avons le Wi-Fi. Et demain ? Pourrons-nous utiliser au quotidien le Li-Fi (Light Fidelity) pour obtenir une connexion internet sans fil simple et rapide ? Explication sur le fonctionnement de cette toute dernière technologie capable de transmettre des données numériques via une lampe LED.

De plus, le Li-Fi se connecte sans fil à votre PC, smartphone ou tablette, tout en fonctionnant 10 fois plus vite que le Wi-Fi.

E-shop by ENGIE

La technologie s'invite chez vous !

Li-Fi : un fonctionnement simple en apparence mais très fort technologiquement !

C’est un professeur de physique atomique à l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines qui a mis en lumière cette découverte : une ampoule LED serait capable de transmettre des données, comme notre connexion Wi-Fi actuelle. Comment cela fonctionne ? Un peu comme en morse ou en langage informatique binaire (0100111…) : en s’allumant plusieurs millions de fois par seconde, l’ampoule LED transmet des contenus (audio, vidéo, texte, image) à vos appareils multimédias. Des chercheurs japonais affirment même avoir réussi à faire clignoter une LED un milliard de fois par seconde… Ebouriffant !

Qu’est-ce qu’une LED ?
Les ampoules LED font partie de la dernière génération d’éclairages électriques qui consomment peu et durent longtemps. A titre d’exemple, elles ont une durée de vie de plus de 30 000 heures(1) quand les ampoules à incandescence, elles, s’épuisent au bout de 1 000 heures.

Le Li-Fi : plus sûr et plus rapide !

Dans le même esprit que les innovations de la maison connectée où tout s’organise pour vous offrir qualité de vie et bien-être, le Li-Fi comporte des avantages plus sécuritaires et pratiques que le Wi-Fi. En effet, le Li-Fi ne génère pas d’ondes électromagnétiques qui peuvent interférer avec d’autres appareils ou nuire à la santé(2). De plus, le Li-Fi se connecte sans fil à votre PC, smartphone ou tablette, tout en fonctionnant 10 fois plus vite que le Wi-Fi. Une innovation qui donne envie de lever le pouce bleu tout de suite, n’est-ce pas ?

Protection des données privées, lieux inaccessibles en Wi-Fi… Le Li-Fi devient la solution !
Le Li-Fi offre une alternative aux transmissions de données actuelles de plus en plus surchargées. Mais cette technologie permet aussi :

- D’obtenir une géolocalisation plus précise

- D’assurer une meilleure protection des données car les informations transmises restent confinées, elles ne traversent pas les murs

- D’avoir une connexion internet dans les endroits que le Wi-Fi n’atteint pas aujourd’hui (transports, parkings, hôpitaux…) 

Avec une seule lettre de différence, le Li-Fi remplacera-t-il VRAIMENT le Wi-Fi ?

Il reste encore quelques défis à relever avant de voir cette technologie se répandre partout en France. Par exemple, réussir à miniaturiser les systèmes de connexion pour les intégrer à tous les objets connectés. Ou bien encore, réussir à gérer l’interopérabilité entre le Li-fi et les technologies 5G et Wi-Fi permettant ainsi la bascule automatique d’un réseau à l’autre quand vous quittez une source lumineuse Li-Fi. Les scientifiques y travaillent d’arrache-pied. Croisons les doigts !

(1) Natura-sciences.com, « L’Ademe vante les performances des ampoules LED », 2017

(2) Ces ondes ont été classées en 2011 « potentiellement cancérigènes » par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Ces articles peuvent vous intéresser...