Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Un “économiseur d'électricité”, comment ça marche ?

Publié le

Découvrez comment fonctionne un économiseur d'énergie et quels impacts cela peut avoir sur votre consommation d'électricité.

Des solutions innovantes pour maîtriser sa consommation d’électricité.

Découvrez l'E-shop by Engie

Éclairage, chauffage, électroménager, informatique… Les équipements électriques sont omniprésents dans les habitations, une tendance encore accrue avec la montée en puissance du marché des smartphones et tablettes numériques.

En France, une famille française consomme ainsi en moyenne 6 762 kWh par an1 et les équipements de l’habitat et du secteur tertiaire (commerce, administration, services, éducation, etc.) représentent 67,5 %2 de la consommation totale d'électricité.

Si 44,1%2 de cette électricité provient désormais d'énergies primaires (nucléaire, hydraulique, éolien, photovoltaïque), la majorité est encore produite à partir d'énergies fossiles, émettrices de gaz à effet de serre. Minimiser sa consommation d’électricité est donc un geste à la fois économique et écologique.

Des innovations pour mieux maîtriser notre consommation d’électricité

S’ils sont plus nombreux, les appareils récents sont aussi plus performants et moins énergivores. Pour vous aider à bien choisir vos équipements électriques , plusieurs informations, telle que l’étiquette de consommation énergétique, vous permettent d'estimer leur coût de fonctionnement et leur impact sur l'environnement.

Des équipements complémentaires peuvent aussi vous aider à réduire vos consommations, comme les multiprises connectées  ou le compteur Linky™ , en cours de déploiement.

Depuis quelques années sont également apparus les économiseurs d'électricité. Ces petits boîtiers sont destinés à améliorer votre installation électrique :

en régulant les champs magnétiques, afin de réduire les pertes d'énergie électrique ;

ou en analysant pièce par pièce les sources de gaspillage pour couper, par intermittence, le courant sur les radiateurs et chauffe-eau électriques.

Les économiseurs d’électricité : jusqu'à 30 % d'économies ?

Vous trouverez des économiseurs d'électricité dans tous les magasins de bricolage. Leur prix varie de 50 € à 200 €3, selon les performances annoncées : de 5 à 45 %4 de réduction sur la facture d'électricité, avec une moyenne annoncée de 30 %3. Les économies semblent conditionnées par la puissance de l'installation : intéressantes pour les PME ou les commerçants, elles seraient moins importantes pour les particuliers.4

Le branchement se fait sur le câble reliant compteur et tableau électrique, ou sur le disjoncteur principal. Les conseils d'un professionnel agréé peuvent être utiles pour décider de l'intérêt de tels systèmes et pour les installer. Il vous conseillera également sur les travaux susceptibles d'améliorer la performance de vos installations.

Trouver un professionnel

Les solutions ENGIE

Pour vous permettre de vérifier et d’analyser vos consommations, nous avons conçu Cap EcoConso, un service gratuit réservés à nos clients.

Pour réduire vos factures d'énergie, vous pouvez aussi investir dans la domotique  et les objets connectés, notamment le Thermostat connecté Netatmo  qui permet de piloter à distance son chauffage.

N'oubliez pas enfin les éco-gestes à réaliser au quotidien  dont l'efficacité est reconnue et mesurée : ne plus laisser d'appareils électriques en veille, dégivrer régulièrement réfrigérateur et congélateur, isoler ses fenêtres, etc. Des petits gestes  qui pourront vous faire économiser beaucoup !

1 Le Planetoscope, "La consommation électrique en France"
2 EDF, "La consommation d'électricité en chiffres"
3 ComprendreChoisir.com , "Economiseur d’électricité"
4 UFC Que Choisir – Rhône-Alpes , « De douteux économiseurs d’électricité », 24/12/2011

Ces articles peuvent vous intéresser ...

Toutes les actualités