Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Domotique : les nouvelles tendances pour une maison connectée

Publié le

Tags de l'article

L’avenir que l’on vous promettait hier dans les films de science-fiction est aujourd’hui à portée de main. Grâce aux évolutions de la domotique, votre maison peut vite devenir plus confortable, plus économe en énergie, mais aussi plus sûre. Nous vous présentons quelques innovations récentes qui vous feront basculer dans un autre monde.

La domotique au service de votre confort, votre sécurité et votre consommation d’énergie.

Découvrez l'E-shop by Engie

L’assistant virtuel, l’outil qui révolutionne la domotique dans votre maison

Les objets connectés enregistrent vos habitudes et récoltent un nombre incalculable d’informations. Ils analysent vos trajets, votre sommeil ou commandent vos produits favoris lorsqu’ils viennent à manquer. Vous les contrôlez à partir de votre smartphone. C’est déjà fantastique, mais il y a mieux !

En 2017, deux tendances révolutionnent la domotique pour la maison :

1. La reconnaissance vocale identifie votre voix et permet à la machine de comprendre votre discours. 

2. L’intelligence artificielle, à l’aide du recueil de vos données, analyse puis anticipe vos besoins.

Les assistants vocaux (Google Home, Amazon Echo, Apple home kit…) cumulent ces deux technologies et prennent le contrôle de vos appareils connectés : vous commandez tous vos équipements avec votre voix, confortablement installé dans votre canapé douillet.

Véritable majordome, l’assistant vocal répond à quelques questions simples (météo, séances de cinéma, adresse de restaurant…). Il trouve la réponse sur le net et vous la communique illico presto !

Les innovations en matière de sécurité

De nombreuses nouveautés en matière de domotique pour la maison font leur apparition dans le domaine de la sécurité, en voici quelques exemples :

  • La caméra anti-intrusion extérieure analyse l’image et effectue une détection infrarouge. Elle distingue le passage d’un animal, la chute d’un objet ou la présence de personnes aux abords de votre propriété, évitant ainsi les fausses alarmes. En cas d’intrusion avérée, vous recevez sur votre smartphone photos et vidéos de votre logement qui vous permettent d’intervenir à temps.
  • La serrure connectée remplace vos vieilles clés encombrantes. Vous ouvrez votre porte en approchant votre smartphone d’un capteur. L’ouverture à distance est possible si, par exemple, un livreur doit déposer un colis. Vous pourrez même observer la scène à l’aide de votre caméra de vidéosurveillance !
  • Le détecteur d’incendie intelligent (comme par exemple le Nest Protect) vous alerte via votre mobile en cas de fumée suspecte ou de présence de monoxyde de carbone. Il vérifie automatiquement ses piles et capteurs. En cas de dysfonctionnement constaté, il vous envoie une alerte.

Quelques nouveautés pour améliorer votre confort

Au sein de votre maison connectée, la domotique vous apporte de nouvelles sources de bien-être :

  • Le film plastique connecté, posé sur les vitres de vos fenêtres, se commande à partir de votre portable. Vos fenêtres passent ainsi de l’opacité totale à la transparence, en fonction de vos envies. Votre baie vitrée peut même se transformer en écran géant pour recevoir les images de votre vidéoprojecteur !
  • Le frigo connecté est équipé de caméras intégrées. Elles vous permettent à distance de réaliser un état des lieux de vos provisions avant de faire vos courses. L’écran tactile géant situé sur la porte du frigo affiche également l’intérieur, ce qui évite les ouvertures inutiles.
  • Les ampoules connectées changent à l’infini les ambiances au sein de votre maison et s’adaptent en fonction de la luminosité. Une application vous permet de programmer l’arrêt des lumières quand vous le souhaitez, où que vous soyez.

Consommer moins grâce à la domotique, c’est possible !

Une des fonctionnalités, et pas la moindre, des objets connectés est la maîtrise de votre consommation d’énergie :

  • Le thermostat Netatmo by ENGIE contrôle la température de votre logement, même quand vous n’y êtes pas. Vous oubliez d’éteindre vos radiateurs après être parti au bureau ? Pas de problème, de votre lieu de travail, faites baisser la température ! Vous l’augmenterez quelques heures avant votre retour et apprécierez un logement tout chaud pour vous accueillir.
  • Le compteur intelligent Linky continue de s’installer dans les foyers français. Son principal intérêt ? Il vous permet de consulter en temps réel votre consommation électrique et de réagir en cas d’augmentation anormale. Votre consommation est télétransmise à votre fournisseur d’énergie, ce qui évite tout déplacement inutile.

Envie d’équiper votre maison d’objets connectés ?

Bien-être, tranquillité d’esprit, économies d’énergie, confort connecté : découvrez notre boutique en ligne ENGIE et les nombreux objets connectés testés par notre laboratoire !

Voilà, vous connaissez les dernières tendances en matière de domotique pour une maison connectée. Profitez-en pour faire passer votre logement dans une nouvelle ère ! Et si votre assistant vocal intelligent entame avec vous une discussion sur le déroulement de votre journée, comme dans le film Her de Spike Jonze, le tableau sera complet !

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités