Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Compteur gaz Gazpar et objets connectés

Publié le

Tags de l'article

Les objets connectés se sont multipliés ces dernières années et ils nous rendent bien des services au quotidien. Avouez qu’il est plus facile de se déplacer en voiture dans une ville inconnue avec un GPS qu’avec une carte routière dépliée sur le siège passager ! Mais c’est surtout dans la maison que les objets connectés sont entrés, pour nous simplifier la vie. Parmi eux, le compteur gaz Gazpar, qui va nous permettre de réaliser des économies d’énergie !

Le compteur Gazpar est-il un objet connecté ?

En 2020, tous les compteurs gaz naturel auront été remplacés par le compteur Gazpar. Les compteurs les plus récents seront seulement dotés d’un module radio de communication afin de les rendre communicants. Au-delà de la transmission de votre consommation de gaz naturel, Gazpar est un vrai objet connecté : il vous permet de surveiller, via votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, votre consommation au jour le jour. Un peu comme vous surveillez votre tension artérielle grâce à votre tensiomètre connecté, par exemple

Promo
Votre Thermostat Netatmo à 99€ TTC* !

Offre de gaz naturel et son thermostat

Pilotez votre chauffage à distance grâce au thermostat Netatmo !

Est-ce que je peux surveiller et réduire ma consommation d’énergie grâce à d’autres objets connectés ?

Depuis 2010, Linky est le nouveau compteur électrique connecté installé par Enedis. Il permet lui aussi d’envoyer un relevé de consommation au jour le jour mais aussi de surveiller votre facture finale via des applications. Il existe par ailleurs des thermostats connectés qui permettent de maîtriser et réguler votre consommation d’énergie. Grâce à eux, vous pouvez piloter à distance la température des pièces selon leur occupation ou leur fonction. Ainsi, vous pouvez baisser de quelques degrés la température lorsque vous êtes absent, et programmer une température plus élevée lorsque vous êtes chez vous. Inutile de trop chauffer une maison vide. La maison connectée permet donc de combiner bien-être et économies d’énergie : vive la domotique !

 

Le compteur Gazpar est-il dangereux pour ma santé ?

Les relevés du nouveau compteur gaz Gazpar sont envoyés par une fréquence radio proche de celle de la radio FM. Ces émissions qui permettent de connaître l'index de consommation en gaz naturel de votre logement ont lieu seulement deux fois par jour et ne durent qu'une seconde. Les ondes émises par le compteur gaz intelligent se situent bien en dessous des normes françaises et européennes et ne représenteraient donc aucun danger pour la santé. 

Qu’est-ce que Gazpar va changer pour moi ?

Pour vous, en tant que clients ENGIE, cela ne change rien… et cela change tout à la fois ! Cela ne change rien car Gazpar, comme un compteur classique, mesurera votre consommation de gaz naturel et son installation est intégralement prise en charge par GRDF. Mais Gazpar change tout car vous allez pouvoir gagner du temps mais aussi de l’argent. Tout d’abord, vous n’avez plus à être présent pour le relevé des compteurs, puisqu’il est fait automatiquement. Ensuite, grâce à l’application qui convertit les mètres cubes consommés en kWh et en euros, vous avez une vision immédiate de votre facture. Enfin, vous pouvez fixer un seuil de consommation et comparer votre consommation à celle de foyers similaires, pour vérifier que vous êtes dans les clous ! 

Tableau comparatif entre un compteur classique et un compteur Gazpar 

Type de compteur gaz

Facturation

Alerte en cas de dépassement d’un seuil de consommation fixé

Comparaison avec un foyer similaire

Mode de relevé du compteur

Économies d’énergie potentielles

Protection des données

Impact sur la santé

Compteur gaz classique

En fonction de la consommation estimée

non

non

Technicien venant à domicile, 2 fois par an

 

oui

non

Compteur Gazpar

Sur la consommation réelle

oui

oui

À distance, automatique

1,5 % par an pour le client

oui

Non selon les études menées par l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation et de l’Environnement (ANSES)

Ces articles peuvent vous intéresser...