Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Piscine : chauffer votre bassin à moindre coût

Publié le

Tags de l'article

Pour profiter de votre piscine plus longtemps sans vous noyer sous les charges de chauffage, envisagez l’option panneau solaire, économique et écologique.

Parmi les solutions existantes, celle du panneau solaire limite significativement la consommation énergétique.

Découvrez l'E-shop by Engie

Comment chauffer votre piscine sans trop dépenser ?

« Elle est bonne ! » Si vous avez prononcé cette phrase non pas en rentrant dans l’eau, mais en croyant à une plaisanterie face à votre dernière facture, c’est qu’il est temps de changer de fonctionnement pour chauffer votre piscine. Si les panneaux solaires coûtent à l’achat plus cher que ses concurrents (chauffage électrique et pompe à chaleur), une fois l’installation effectuée, vous bénéficierez d’une énergie solaire gratuite et inépuisable, et d’un entretien réduit : comptez environ une séance de nettoyage ainsi qu’un contrôle de routine par an…

Le panneau solaire, allié écologique de votre chauffage piscine

Vous ne seriez pas contre 3 à 6° de plus pour faire vos longueurs ? Chauffer sa piscine n’est pas un besoin vital (comment ça, « si » ?), et autant faire en sorte que ce petit confort en plus ne fasse pas boire la tasse à l’écologie. Parmi les solutions existantes, celle du panneau solaire limite significativement la consommation énergétique, par rapport aux solutions reposant sur l’électricité ou le fioul.

Une solution (souvent) complémentaire

À moins de vivre dans une région très ensoleillée, les panneaux solaires auront besoin d’être couplés à une autre source de réchauffement de l’eau, comme un système de pompe à chaleur.

Le fonctionnement du panneau solaire pour piscine

Les capteurs solaires, qui se « nourrissent » du rayonnement du soleil pour chauffer votre eau, se présentent sous deux formes :
1. Des panneaux rigides à positionner à proximité de la piscine.
2. Un tapis (parfois appelé « moquette ») constitué de bandes souples en matière plastique contenant des cellules photovoltaïques, qui se découpent afin de s’adapter à votre piscine.
Le système peut être réglé manuellement, ou automatisé, afin de déclencher l’activation des capteurs seulement quand le rayonnement est idéal.