Solutions innovantes

Comment augmenter la puissance de son compteur Linky™ ?

Mis à jour le

Augmenter la puissance de son compteur Linky™

Depuis 2015, le gestionnaire national du réseau d’électricité ENEDIS s’est lancé dans un vaste plan de déploiement du tout nouveau compteur Linky™. Aujourd’hui, de nombreux foyers français bénéficient déjà des services de ce compteur dit « communicant », qui offre la possibilité de mieux maîtriser sa consommation en électricité. Comme pour les anciens compteurs, cet équipement nouvelle génération peut aussi faire l’objet d’un changement de puissance.

À quoi correspond la puissance d’un compteur électrique ?

Que vous soyez encore équipé d’un compteur électrique ancienne génération ou d’un compteur Linky™, la puissance de ces derniers est estimée en kilovoltampère (kVA). En France, les puissances proposées s’échelonnent de 3 kVA à 36 kVA même si la grande majorité des foyers français sont dotés d’un compteur de 6 kVA. Pour rappel, la puissance de votre compteur correspond à la puissance maximale que votre installation sera capable de supporter à un instant donné sans qu’elle ne disjoncte.

Elec Weekend : -30% sur l'électricité le weekend
Bénéficiez d’une réduction de -30% sur l’électricité le weekend

Comment connaître la puissance de son compteur Linky™ ?

Ce qu’il y a de bien avec le compteur Linky™, c’est qu’il vous offre un accès immédiat à de nombreuses informations relatives à votre consommation électrique. Pour connaître la puissance de votre compteur Linky™, il vous suffit d’utiliser les touches + et - qui se trouvent sur votre équipement afin de faire défiler le menu. En plus de connaître la puissance du compteur, vous pourrez également connaître votre consommation à l’instant T ou encore la puissance maximale que vous avez atteinte au cours de la journée.

 

Pourquoi augmenter la puissance de son compteur Linky™ ?

Tout simplement pour éviter que votre installation électrique ne disjoncte trop souvent. Autrement dit, il est nécessaire d’accroître la puissance de votre compteur lorsque celle-ci s’avère être sous-dimensionnée par rapport à la consommation de vos différents appareillages électriques qui, elle, est exprimée en kilowattheure (kWh). Si vous ne pouvez pas brancher vos convecteurs en même temps que votre four sans que vos plombs ne sautent, c’est qu’il faut peut-être augmenter la puissance de votre compteur.

 

Qui contacter pour augmenter la puissance de son compteur ?

Que ce soit pour augmenter la puissance de votre équipement ou pour obtenir un audit de votre installation, vous devez vous rapprocher d’ENEDIS. En effet, seul le gestionnaire du réseau électrique en France est habilité à intervenir sur les compteurs de nouvelle génération, comme ancienne d’ailleurs. Vous pouvez également passer par votre fournisseur d’énergie actuel qui se chargera de faire les démarches auprès d’ENEDIS à votre place.

 

Combien ça coûte d’augmenter la puissance de son compteur Linky™ ?

L’augmentation de la puissance d’un compteur Linky™ est gratuite lorsqu’elle est opérée au cours de la première année après son installation. Le gestionnaire du réseau a, en effet, prévu un délai pendant lequel tous les consommateurs peuvent ajuster leur puissance afin qu’elle corresponde à leur consommation électrique. Au-delà de ce délai, le changement sera facturé 3,65 €* par ENEDIS. La programmation du compteur communicant pouvant être réalisée à distance par un technicien, les délais nécessaires au changement sont beaucoup moins importants que pour les anciens compteurs. Il faut compter 24 h pour que la modification puisse être effectuée. Grâce à votre compteur Linky, vous pouvez bénéficier de l'offre sans engagement Elec Weekend**.

* https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CF_15E.pdf

** Elec Week-end : Offre Elec Weekend 2 ans / -30% de réduction sur le prix de l'électricité le weekend. Offre de marché électricité indexée sur le tarif réglementé d’électricité, réservée aux clients disposant d’un compteur communicant Linky™. Un prix du kWh HTT 30 % moins cher pendant les Heures Creuses en semaine (du lundi au vendredi, 8 heures par jour définies par votre gestionnaire de réseau Enedis) et le weekend (du vendredi minuit au dimanche minuit) par rapport aux Heures Pleines de l’offre Elec Weekend 2 ans d’ENGIE. Offre de marché: En souscrivant à une offre à prix de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé d'électricité, pour votre lieu de consommation, si vous en faites la demande. Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.