Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Pourquoi réaliser un diagnostic thermique ?

Publié le

Tags de l'article

Un diagnostic thermique vous permet d’identifier les points faibles de votre logement en matière d’isolation. Alors, pour parvenir à réduire votre consommation d’énergie, plutôt que de vous lancer tête baissée dans des travaux de rénovation énergétique, vous avez tout intérêt à diagnostiquer précisément ce qui a besoin d’être mieux isolé pour améliorer votre confort et réduire ainsi la consommation de votre chauffage.

Un audit pour savoir quels travaux d’isolation entreprendre

À ne pas confondre avec le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), le diagnostic thermique se conclut par des recommandations sur les éventuels travaux de rénovation énergétique à prévoir pour faire baisser la consommation d’électricité ou de gaz nécessaires pour vous chauffer.

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

Cet audit tient compte de différents facteurs pour évaluer la qualité de l’isolation de votre maison ou appartement, par exemple :

  • l’année de construction
  • les matériaux utilisés pour la construction
  • la qualité d’isolation des murs et des parois
  • l’état et l’isolation de la toiture
  • l’étanchéité des jointures entre les murs et le toit, les murs et le plancher…
  • la présence ou non de VMC ou d’un système de ventilation
  • les caractéristiques des baies et des ouvrants (simple ou double vitrage, état du châssis…)
  • les équipements de chauffage et de production d’eau chaude…

Lors de cet audit, le professionnel peut aussi détecter des malfaçons, des défauts d’étanchéité ou de chauffage, ou encore des phénomènes de pont thermique. Une fois son rapport établi, vous avez toutes les cartes en main pour prendre les bonnes décisions !

Par où s’échappe la chaleur ?

Si votre habitation est mal isolée, la chaleur en profite pour prendre la poudre d’escampette ! Voici quelques chiffres pour y voir plus clair sur les risques de déperdition de chaleur par ordre d’importance. La chaleur peut se perdre par les espaces suivants* :

  • Toiture : jusqu’à 30 %
  • Système d’aération défectueux ou défaut d’étanchéité : jusqu’à 25 %
  • Murs : jusqu’à 25 %
  • Fenêtres : jusqu’à 15 %
  • Planchers bas : jusqu’à 10%
  • Ponts thermiques : jusqu’à 10%

Réalisez des économies d’énergie en améliorant votre confort

Vous pensiez peut-être changer votre système de chauffage alors qu’il vaudrait mieux commencer par isoler votre toiture ? Vous aviez l’intention de vous lancer dans des travaux d’isolation des murs alors qu’il serait plus judicieux de faire poser un double vitrage ? L’œil aguerri d’un professionnel vous est d’une aide précieuse pour arbitrer et définir les priorités pour les travaux que vous souhaitez entreprendre !  
Cela vous permet d’économiser de l’argent à terme en dépensant moins d’énergie, et l’investissement nécessaire pour les travaux sera fait à bon escient. En effet, un foyer bien isolé, c’est l’assurance de conserver efficacement la chaleur sans avoir à faire fonctionner vos radiateurs à plein régime. Vous allez pouvoir réduire vos dépenses en énergie, mais aussi en couvertures et pulls en laine polaire !

Et ce n’est pas tout, en isolant efficacement votre logement, vous lui donnez aussi de la valeur. Selon les aménagements que vous réalisez, vous pouvez être éligibles à l’obtention de labels de performance énergétique tels que Effinergie, HPE, THPE

Avec la prime économie d’énergie, ENGIE vous aide à trouver les solutions pour financer vos travaux d’économies d’énergie ! Vous pouvez en bénéficier en plus du crédit d’impôt**.

*Source : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/construire/lisolation/isoler

**Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique, sous conditions, permettant au propriétaire occupant ou au locataire, résidant en France, et engageant des dépenses pour des travaux de rénovation énergétique de son logement (en résidence principale et achevé depuis plus de 2 ans) de déduire 30% du montant des dépenses éligibles, de ses impôts sur le revenu (sous réserve du plafond applicable). Pour être éligibles, les équipements et matériaux doivent respecter des critères techniques. Le professionnel fournissant les équipements éligibles doit également effectuer et facturer leur installation. Selon loi de finances 2018, vérifiez votre éligibilité sur www.impots.gouv.fr/portail/particulier/le-credit-dimpot-transition-energetique.

Ces articles peuvent vous intéresser...