Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Dans votre logement mal isolé, à l'hiver vous résisterez !

Publié le

Tags de l'article

Ça y est, l’hiver est là. Et vous n’avez qu’une envie : vous retrouver bien au chaud chez vous. Pourtant, dans votre logement mal isolé, entre courants d’air et murs froids, vous êtes loin du compte ? Pour éviter d’allumer vos radiateurs au maximum et de voir grimper votre facture, découvrez comment transformer votre igloo en nid douillet !

Des astuces pour passer l'hiver au chaud dans sa maison.

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Vos fenêtres vous protègerez et le froid, vous vaincrez !

Dans un logement, la chaleur s’échappe dès qu’elle le peut pour laisser entrer l’air froid. Pour y remédier, choisissez et cumulez à loisir toutes nos astuces :

  • Les joints autocollants : en mousse, caoutchouc ou plastique, vous les trouverez en grande surface pour seulement quelques euros. Attention, ils doivent toujours être posés sur le « dormant » de votre fenêtre, c’est-à-dire la partie immobile.
  • Le film de survitrage : à coller directement sur votre fenêtre. Il protège du froid, de la chaleur et des UV. Préférez les films contenant des microbulles, ils sont nettement plus efficaces !
  • Les rideaux : le jour, préférez-les légers et clairs pour laisser passer la lumière mais vous isoler du froid. Prévoyez également des rideaux plus épais pour le soir afin de conserver un maximum de chaleur à l’intérieur.
  • Les volets, si vous en avez : pensez à les fermer dans toutes les pièces de votre logement la nuit ou même en journée, lorsque vous partez travailler.

Vos portes vous fermerez et la mauvaise isolation, vous combattrez !

Inutile de surchauffer les pièces que vous n’occupez pas. Mais, du coup, pensez à bien fermer leurs portes. Pour renforcer l’isolation des portes, vous pouvez également :

  • Poser des rideaux épais devant vos portes d’entrée, de grenier ou de cave.
  • Installer des « boudins » de tissus au sol. Vous pourrez même les coller à votre porte pour qu’il suive tous ses mouvements.

Notre astuce Do It Yourself*

Prêt à vous lancer dans la couture ? Vous pouvez facilement et pour 0 € fabriquer un boudin de porte à votre goût : de vieux chiffons ou tee-shirts pour faire le remplissage, une chute de tissu pour l’enveloppe et hop, vous êtes parés pour l’hiver.

La chaleur vous garderez, votre confort vous retrouverez !

Pour avoir chaud, inutile de pousser vos radiateurs au maximum. Le plus important est de garder la chaleur produite pour optimiser et économiser l’énergie.

  • Équipez vos radiateurs de panneaux réflecteurs en aluminium : à placer entre les murs et le chauffage, ils permettront de diffuser la chaleur vers l’intérieur de la pièce et non dans le mur. À trouver dans toutes les grandes surfaces de bricolage.
  • N’éteignez pas vos radiateurs systématiquement : il est préférable de baisser le chauffage si vous n’occupez pas la pièce. L’éteindre et le rallumer à fond à plusieurs reprises vous fera dépenser plus d’énergie. 
  • Disposez des tapis sur les surfaces au sol trop froides : fini la terrible sensation de froid sous vos pieds !
  • Pas besoin de surchauffer les pièces : mettez plutôt un pull de plus et des chaussettes. Baisser le thermostat de 1°C dans une chambre peut vous faire économiser 7% sur votre chauffage, profitez-en !
  • Et, soupes ou boissons chaudes à volonté !

Notre astuce Do It Yourself*

Les petites bouillottes « maison » : du riz ou des haricots secs dans une chaussette. Vous passez le tout au micro-ondes quelques secondes et c’est prêt ! Idéal à glisser dans le lit ou lorsque vous êtes sur le canapé devant un film.

Des travaux d’isolation, vous envisagerez

Outre l’inconfort, une mauvaise isolation peut avoir beaucoup de conséquences néfastes (gaspillage, hausse de la facture énergétique, insalubrité…). Alors si vous en avez la possibilité, pensez aux travaux d’isolation. Sans reconstruire entièrement votre logement, vous pouvez vous concentrer sur l’isolation de vos combes, l'isolation de votre salon, ou même de votre garage.

Des aides financières existent

Les travaux de rénovation énergétique (fenêtres, chaudière, isolation…) peuvent être accessibles au crédit d’impôt et à un taux de TVA minoré. Vous pouvez également vous rapprocher de l’Anah qui, avec son programme Habiter mieux, propose tout un panel d’informations, de conseils et d’initiatives fiscales.
Isolation, chauffage : en savoir plus sur les aides à disposition.

Pensez à aérer

Attention à ne pas obstruer les espaces dédiés spécifiquement à l’aération de votre logement comme les VMC. Si vous vous chauffez avec une chaudière à gaz, l’aération est même une question de sécurité. Pour un air sain, pensez à aérer chaque pièce au moins 5 minutes par jour.
*A faire soi-même