Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Nos conseils pour un bon diagnostic isolation de votre maison

Publié le

Avec un bon diagnostic isolation de votre maison, vous faites un geste pour l’environnement et pour votre budget. Notre explication en détails.

Des gestes simples aussi au quotidien pour limiter la déperdition de chaleur.

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Comment bien isoler sa maison ?

Combles, ouvertures, murs… Pour bien isoler votre maison, il faut d’abord établir un diagnostic fiable qui déterminera les sources de déperdition de chaleur. Car comme vous le savez certainement : une bonne isolation est synonyme d’économies d’énergie.
Avec un bon diagnostic isolation de votre maison, vous faites un geste pour l’environnement et pour votre budget. Notre explication en détails.

Comment faire un bon diagnostic isolation de votre maison ?

Vous devez augmenter le thermostat plus que d’habitude pour préserver le confort de votre logement ? L’isolation de votre foyer est peut-être défaillante. Où se trouvent les pertes de chaleur ? Vos combles, vos murs et vos fenêtres sont-ils bien étanches ? Autant de questions auxquelles un diagnostic isolation de votre maison pourra répondre.

Pour ce faire, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est un outil clé qui donne droit à un crédit d’impôt dans les cas où il n’est pas obligatoire. Il est effectivement obligatoire si vous souhaitez vendre ou louer votre bien.
Vous pouvez également faire réaliser un diagnostic thermique par un expert indépendant. Cela vous permettra d’identifier les points faibles de votre logement, d’en déduire les travaux de rénovation possibles et faire des choix d’investissement avisés.

Chez ENGIE, nous vous accompagnons dans votre démarche en vous proposant une liste de professionnels pour vos travaux de rénovation énergétique, compétents pour réaliser une étude préalable au diagnostic isolation de votre maison.

Trouver un artisan

Définissez les points clés

Lors d’un diagnostic isolation, toutes les zones de faiblesse de l’isolation doivent être vérifiées. Certaines se situent à la jonction des murs avec les fenêtres, le toit, le sol ou encore avec le balcon : on les appelle les « ponts thermiques ». D’autres concernent le bâti : toit, murs, sols. Mais l’isolation globale de votre maison ne doit rien laisser de côté.

Dans une maison construite avant 1974, au moins 25%(1) de la déperdition de chaleur passe par une mauvaise isolation du toit, 10%(1) par les fenêtres, 20%(1) par les murs et 10%(1) par le sol. Donc si votre maison est ancienne, pour économiser de l’énergie, vérifiez avant tout votre toit !

Choisissez les bons matériaux

Une fois le diagnostic isolation de votre maison posé, les travaux pourront être effectués. De nombreux matériaux isolants peuvent être utilisés. Naturels ou pas, ils ont tous des obligations de performance.

Chez ENGIE, nous vous conseillons de sélectionner des matériaux bénéficiant d’une certification reconnue en France comme le marquage CE, ACERMI, Keymark, NF. Leurs performances techniques figurent sur l’emballage des produits : plus son coefficient de conductivité thermique (λ (lambda)) est petit, plus le matériau et isolant et plus sa résistance thermique (R) est grande, plus la paroi sera isolante.

Adoptez les bons gestes

En plus des travaux de rénovation énergétique sur le bâti et sur les ponts thermiques, des petits gestes jouent en faveur d’une bonne isolation de votre logement :

  • fermer les volets la nuit,
  • placer des bas de portes au pied de celles qui donnent sur l’extérieur,
  • fermer les conduits de cheminée avec un dispositif amovible.
Ces gestes sont autant d’actions qui permettent de limiter les entrées d’air froid.
 
Enfin, n’oubliez pas de traquer l’humidité ! Une bonne ventilation est indispensable pour un logement performant. Elle préserve les murs, assainit l’air et assure votre confort tout en garantissant des économies d’énergie. Parfait pour votre portefeuille et pour la planète !

Ces sujets peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités