Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Bien isoler votre garage pour protéger toute la maison du froid

Publié le

Isoler votre garage, c’est être sûr d’améliorer le confort thermique et acoustique de la maison… tout en préservant la santé de votre porte-monnaie !

Privilégiez l’isolation des murs du garage qui sont accolés à votre maison

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

Nos solutions pour une bonne isolation de votre garage !

Un garage non chauffé accolé à une maison, c’est un peu comme un gros glaçon appliqué contre votre tasse de café bien chaud… Dommage, non ? Et même s’il est chauffé, un garage est souvent une source importante de déperdition de chaleur domestique. Isoler votre garage, c’est être sûr d’améliorer le confort thermique et acoustique de la maison… tout en préservant la santé de votre porte-monnaie !

La porte du garage : une voie royale pour les courants d’air

Votre porte de garage est basculante, ou à glissière ? Vous pouvez déjà l’habiller d’un film thermo-réflecteur en lès. Léger et flexible, ce matériau est particulièrement pratique pour une isolation de porte de garage, mais ses performances sont inférieures à celles d’un isolant plus épais. Pour une meilleure efficacité, si possible, posez des plaques de polystyrène ou de liège. Faites barrage aux courants d’air en installant un bourrelet autour de la porte et une bavette à brosse en bas. Si votre porte est ancienne, il est peut-être temps de la remplacer ? Il existe des portes pré-isolées, comme certains modèles en métal comportant une couche de mousse. 

Isoler les murs de l’intérieur du garage

Si votre garage n’est pas chauffé, privilégiez l’isolation des murs du garage qui sont en contact direct avec la maison. Pour cela, vous pouvez recouvrir d’isolant les murs intérieurs du garage accolés au logement.Chez ENGIE, nous vous conseillons pour le choix de matériaux aussi efficaces d’un point de vue thermique qu’acoustique !

Trouver un professionnel de l'isolation

Isoler le plafond du garage

Si votre garage n’est pas chauffé, l’essentiel est de veiller à l’isolation des murs qu’il partage avec la maison. En revanche, si votre garage est chauffé, alors une isolation efficace de son plafond est indispensable. L’isolation thermique doit toujours être effectuée entre un local chauffé et un local non chauffé. Si celui-ci est chauffé et en cas de charpente apparente, posez un isolant et un pare-vapeur entre les pannes, en laissant une lame d’air sous les tuiles pour l’aération. Vous pouvez choisir de masquer le tout ou non. Si votre garage est non chauffé et qu’il se trouve sous une pièce chauffée, il est indispensable d’isoler le plafond du garage ou bien le plancher de la pièce du dessus pour éviter de ressentir le froid ! On peut coller des dalles sous le plafond, en polystyrène, par exemple. Plus ambitieux, mais très efficace : installer un bon matériau isolant au plafond, puis le masquer avec un faux-plafond. Cette solution vous offrira, en outre, une bien meilleure isolation acoustique. Pensez également à bien calfeutrer la porte du garage qui donne dans la maison… Au démarrage de la voiture, le bruit comme les gaz d’échappement auront plus de mal à envahir votre intérieur !

En savoir plus sur l’isolation phonique

Ces articles peuvent vous intéresser...

Toutes les actualités