Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Économies d’énergie : faut-il préférer l’isolation intérieure ou extérieure des murs ?

Publié le

Tags de l'article

Au-delà de la recherche de la meilleure offre auprès d’un fournisseur d’énergie, il convient de bien isoler sa maison pour éviter de gaspiller l’énergie utilisée pour le chauffage ou la climatisation. Mais faut-il préférer l’isolation intérieure ou extérieure ? ENGIE vous aide à faire le point sur les avantages et les inconvénients de ces techniques.

L’isolation extérieure, pour le gain de place et d’efficacité

Pour faire des économies d’énergie, avant même de songer à s’équiper des derniers appareils de chauffage les plus performants, il est préférable de faire la chasse au gaspillage d’énergie. Pour cela, les indéniables atouts de l’isolation extérieure sont à prendre en compte.

Comparez nos offres d'électricité vertes* et gaz naturel

Un seul contrat pour vos deux énergies, n'attendez plus pour souscrire à une offre duale !

Les techniques mises en œuvre

L’isolation thermique des murs par l’extérieur – aussi désignée par l’acronyme ITE – peut être mise en œuvre selon différentes techniques :

  • par panneaux enduits : des panneaux en matériau isolant sont collés ou vissés aux murs extérieurs, puis recouverts d’un treillis et enfin d’un enduit de finition ;
  • par bardage : des panneaux en matériau isolant sont posés sur des tasseaux fixés aux murs extérieurs puis recouverts d’un film pare-pluie ;
  • par enduit isolant : il s’agit de la projection ou du coffrage d’une ou plusieurs couches d’enduit isolant minéral ou végétal sur les murs de la maison, recouvertes d’un enduit de finition.

Cela induit donc une modification de la façade et par conséquent la nécessité d’effectuer une demande d’autorisation de travaux en mairie, ce qui peut être long, notamment si vous résidez dans le périmètre d’un bâtiment historique classé. Contrairement à l’isolation intérieure, qui peut être mise en œuvre par les plus bricoleurs, l’isolation extérieure doit être effectuée par des entrepreneurs professionnels, notamment parce que des échafaudages sont indispensables pour la réaliser.

L’efficacité énergétique de l’isolation extérieure

La performance thermique d’une isolation extérieure est meilleure que celle d’une isolation intérieure car elle supprime la majorité des ponts thermiques, c’est-à-dire les entrées d’air froid venant de l’extérieur, tout en augmentant la résistance thermique des murs intérieurs. L’isolation extérieure diminue la sensation de paroi froide, ce qui augmente l’impression de confort : les murs intérieurs absorbent la chaleur générée dans la maison et la conservent à l’intérieur des pièces.

Coût de l’isolation extérieure

L’isolation par panneaux enduits est la technique la plus abordable. Quoi qu’il en soit, l’isolation extérieure est toujours plus coûteuse que l’isolation des murs intérieurs, notamment en raison du coût de la main-d’œuvre. Néanmoins, l’isolation extérieure protège les murs en évitant les fissures dues aux gros écarts de température et aux intempéries, ce qui est un réel avantage compte tenu des coûts que des rénovations sur la structure même de la maison peuvent engendrer.

L’impact des travaux sur votre maison

L’isolation extérieure présente un immense avantage pour les maisons déjà occupées : vous pouvez continuer à vivre dans votre maison sans avoir à déménager tous vos meubles ou vivre dans un chantier le temps des travaux. En outre, malgré la pose d’isolant, la surface de vos pièces restera intacte, donc pas de perte de place. En revanche, pensez à prendre les devants pour éviter les conflits de voisinage. Prévenez votre voisin si l’entrepreneur doit poser chez lui un échafaudage pour réaliser l’isolation sur un mur mitoyen. Par ailleurs, des nuisances sonores sont inévitables le temps du chantier.

L’isolation intérieure, pour la simplicité de la mise en œuvre et le coût modéré

L’isolation intérieure peut avoir de grands avantages en termes de réalisation. Alors, comment isoler les murs intérieurs de votre foyer ?

Les matériaux et les techniques de l’isolation intérieure

L’avantage de l’isolation intérieure, c’est que les plus bricoleurs d’entre vous pourront l’effectuer. Aujourd’hui, il existe pléthore de matériaux biosourcés, meilleurs à la fois pour la planète et les occupants de la maison. Par conséquent, vous ne vous gratterez plus après avoir posé de la laine de verre ou de roche. Le tout est de bien veiller à la fermeture des ponts thermiques.

Les performances de l’isolation intérieure

L’isolation intérieure permet de supprimer totalement l’effet de paroi froide dans les maisons, même si elle a une performance énergétique moindre par rapport à l’isolation extérieure. Pour éviter les ponts thermiques, il est nécessaire de mettre en œuvre la technique du retour d’isolant sur 30 à 60 centimètres le long des parois.

Montant à prévoir pour une isolation intérieure

Le coût d’une isolation intérieure est moindre par rapport à celui d’une isolation thermique extérieure, mais cela dépend en réalité du type de matériaux utilisés. Il existe tout un panel d’aides financières pour isoler sa maison : pour les connaître, le mieux est de consulter le site gouvernemental consacré à l’amélioration des logements Faire.fr.

L’impact de l’isolation intérieure sur votre maison

L’isolation intérieure empiète de 10 à 15 centimètres le long de chaque mur, ce qui induit nécessairement une perte de superficie des pièces de la maison. Pendant les travaux, l’accès aux différentes pièces est aussi perturbé. Mais cette solution présente une avantage de taille : vous n’avez pas à attendre une autorisation de la mairie car cela ne modifie pas l’aspect extérieur de votre habitation. Une fois l’isolation réalisée, vous aurez tout votre temps pour comparer les offres d’électricité et de gaz naturel afin de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Pour conclure, il faut savoir que, outre les murs, la toiture peut être une véritable "passoire thermique". Par conséquent, l’isolation des murs ne doit pas faire oublier celle de la toiture .

Ces articles peuvent vous intéresser