Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Comment procéder pour isoler thermiquement mon logement ?

Publié le

Tags de l'article

La performance énergétique de votre logement doit être pensée de manière globale.

Des professionnels sont là pour vous accompagner.

La prime économies d'énergie

Bénéficiez d'une prime pour vos travaux d'économies d'énergie et ce, sans conditions ressources !

La performance énergétique de votre logement doit être pensée de manière globale

Isoler un seul de ces postes ne suffit pas : après rénovation de la toiture par exemple, les autres postes restent déperditifs et la chaleur continue de transiter par eux de l’intérieur du logement vers l’extérieur (analogie : si l’on bouche uniquement quelques trous d’une passoire et qu’on la remplit d’eau, l’eau fuira par les trous restants).

Avant de vous lancer dans la rénovation de votre logement, il est donc essentiel de procéder de manière globale et penser les améliorations énergétiques à chaque niveau : bâti dans son intégralité, système de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, émission, régulation, ventilation… Il faut trouver le bon compromis entre travaux d’isolation, changement des fenêtres, changement de la chaudière, etc. Le fait d’agir sur la globalité des postes est également le seul moyen d’améliorer l’étanchéité à l’air de l’enveloppe, ce qui limite encore les déperditions thermiques.

Respecter les règles de l’art en passant par des professionnels qualifiés

Attention : une fois que votre projet est finalisé en amont, il est important de le faire réaliser par des professionnels dans les règles de l’art. Le respect de ces dernières est le garant de la qualité de la mise en œuvre et donc de l’efficacité des travaux d’isolation.

Vous pouvez obtenir un devis gratuit en quelques clics et être contacté par des professionnels qualifiés, partenaires ENGIE.

Trouver un professionnel

Faites appel aux partenaires ENGIE

Valorisez au maximum l'isolation thermique de votre habitation en commençant par réaliser des travaux d'isolation de la toiture. Vous pouvez obtenir un devis gratuit en quelques clics et être contacté par des professionnels qualifiés, partenaires ENGIE. 

Continuez vos travaux de rénovation par des travaux d'isolation des murs. Bien souvent les murs sont déjà isolés mais cette isolation peut-être souvent améliorée. Découvrez la liste des partenaires ENGIE pour l'isolation de vos murs dans les normes et en respect des règles de sécurité. 

N'oubliez pas de vérifier l’isolation des fenêtres pour gagner en confort et réaliser des économies d'énergie.

Trouver un professionnel