Economie d'énergie, éco-gestes et autres astuces

Quand et comment relever son compteur d’eau ?

Publié le

Tags de l'article

Que vous viviez en appartement dans un logement collectif ou en maison individuelle, votre installation d’eau est forcément équipée d’un compteur d’eau individuel, comme l’exige la loi. Il vous permet de suivre votre consommation, et peut même vous aider à détecter des fuites. Comment lire les informations présentes sur votre compteur ? Comment relever les chiffres et les transmettre à votre fournisseur ? C’est très simple, voici quelques explications.

Comprendre les chiffres

Sachez qu’il existe deux sortes de compteurs d’eau. Les compteurs d’eau dits “volume” et les compteurs d’eau dits “vitesse”. Dans tous les cas, ils expriment votre consommation d’eau en mètres cubes, sachant que 1 mètre cube équivaut à 1000 litres. Voici quelques indices pour lire les chiffres selon votre équipement.

Assainir mon eau

Contre le calcaire, découvrez les atouts de l’adoucisseur d’eau dès

Les compteurs d’eau volume

Ces compteurs affichent à gauche des chiffres blancs sur fond noir, et à droite des chiffres rouges sur fond blanc (ou blancs sur fond rouge). Outre ce mariage très chic des couleurs, ceux sur fond noir expriment les m3 d’eau consommée, et ce sont ces chiffres qui servent à calculer le montant de votre facture.
Les chiffres en blanc et rouge correspondent quant à eux au nombre d'hectolitres, décalitres, litres et décilitres consommés au total, mais ils ne servent pas à établir votre facture.

Les compteurs d’eau vitesse

Si vous êtes équipés d’un compteur d’eau vitesse, les informations sont les mêmes, mais présentées différemment. Les m3 d’eau consommée sont indiqués en chiffres, et ce sont ces chiffres que vous transmettez à votre fournisseur pour calculer le montant de votre facture. Les petits compteurs à aiguille présents sur le cadran indiquent quant à eux les hectolitres, décalitres, litres et éventuellement décilitres consommés - soit l’équivalent des chiffres en rouge et blanc figurant sur un compteur d’eau volume.

Maintenant que votre compteur n’a plus de secrets pour vous, voyons comment se déroule la relève nécessaire à l’établissement de votre facture.

La relève du compteur d’eau

La relève d’un compteur d’eau est effectuée au moins une fois par an par un agent mandaté. Si vous êtes présents lors de son passage, c’est le moment d’échanger pour vous renseigner sur les moyens d’optimiser votre consommation, ou évoquer les éventuelles anomalies.

Vous pouvez aussi relever vous-mêmes votre compteur et transmettre les informations à votre fournisseur par courrier ou par internet, surtout si vous êtes absents au moment du passage de l’agent.
Pour plus de simplicité, vous pouvez aussi opter pour la radio-relève, au moyen d’un boîtier connecté qui transmet les informations à votre agent. Il pourra ainsi recueillir les données utiles pour calculer votre facture sans se déplacer, et vous signaler toute anomalie si nécessaire.

Le fait de savoir relever vous-mêmes votre compteur d’eau est bien pratique. Savez-vous pourquoi ? Parce-que c’est le moyen le plus sûr de surveiller en continu votre consommation d’eau et anticiper vos dépenses. Voici comment faire : notez les chiffres blancs sur fond noir et soustrayez les chiffres communiqués lors du dernier relevé. Multipliez ensuite ce nombre par le prix au m3 facturé par votre fournisseur, et vous obtenez le montant de votre facture !

Soit :

(Volume d’eau en m3 à date - Volume d’eau en m3 relevé l’an passé) x Prix du m3 d’eau de votre fournisseur = montant de la facture annuelle

En cas de hausse anormale de la consommation, ou si vous constatez que le chiffre des décilitres évolue alors même que vous n’utilisez pas l’eau courante, c’est peut-être le signe d’une fuite, et vous pourrez alors intervenir rapidement. Mais il ne s’agit pas non plus de vivre collé à son compteur d’eau. Alors, pourquoi ne pas passer au compteur intelligent ?

Et si vous passiez au compteur d’eau intelligent ?

Avant de constater d’éventuels dégâts, savoir qu’on peut détecter soi-même une fuite ou une activité anormale sur ses canalisations d’eau est rassurant.

Vous pouvez aussi vous simplifier la vie en vous équipant d’un compteur intelligent. Comment fonctionne-t-il ? Comme le fait un compteur électrique, le compteur d’eau intelligent transmet automatiquement votre consommation à votre fournisseur. Plus besoin de relever votre compteur ou d’attendre le passage de l’agent !

Le compteur intelligent détecte aussi à votre place les anomalies telles que les fuites, les explosions, la sécheresse ou encore l’inversion des flux… Vous êtes alors immédiatement avertis pour mettre en oeuvre les actions nécessaires et faire intervenir des professionnels le cas échéant.

Ces articles peuvent vous intéresser...