Economie d'énergie, éco-gestes et autres astuces

Eau dure ou calcaire : pourquoi installer un adoucisseur d’eau

Publié le

Tags de l'article

Le calcium est important pour notre santé, mais dès qu’il s’agit d’appareils électroménagers ou de tuyauterie, il n’en va pas exactement de même - car le calcaire, c’est tout simplement du calcium. S’il contribue à la construction de nos os, il peut détériorer nos équipements et installations sanitaires. Alors, de simples gestes d’entretien au quotidien à l’installation d’un adoucisseur d’eau, voici comment remédier au inconvénients d’une eau trop chargée en calcaire.

D’où vient le calcaire de l’eau du robinet ?

La dureté de l’eau, ou sa richesse en calcaire, dépend de la nature des environnements d’où elle est extraite. Comme l’eau qui arrive dans nos canalisation provient souvent de nappes souterraines, elle s’est imprégnée en chemin des éléments qu’elle a rencontrés, et qui font qu’elle s’est plus ou moins chargée en calcium.

En revanche, si l’eau de votre robinet est pompée dans des cours d’eau ou si elle est passée par des sols faits de sable ou de granit, elle sera alors plus douce.

En France, le niveau de dureté de l’eau dépend des régions, mais la majorité du territoire est approvisionné en eau dure et moyennement dure.

Assainir mon eau

Contre le calcaire, découvrez les atouts de l’adoucisseur d’eau dès

Mais au fait, comment mesure-t-on la dureté de l’eau ? L’unité de mesure est le degré français, symbolisé par ° F. 1°F équivaut à 4 mg de calcium ou 2,4 mg de magnésium par litre d’eau. Ainsi, une eau est considérée comme douce en dessous de 15 °F, moyennement dure à dure entre 15 et 35 °F, et très dure à partir de 35 °F.

Mais alors, comment faire pour protéger ses équipements et son installation de ce calcaire présent dans l’eau ?

Protéger vos installations en quelques gestes simples, ou avec un adoucisseur d’eau

Pour éviter que vos canalisations et vos équipements électroménagers ne s’usent trop vite, voici quelques gestes simples que vous pouvez appliquer au quotidien.

  • Préservez votre chauffe-eau et votre tuyauterie : pour cela, réglez votre thermostat à une température située entre 50 et 55°C. En effet, plus l’eau est chaude, plus le calcium se solidifie et risque d’abîmer vos canalisations. De plus, en réglant correctement la température de l’eau, vous évitez aussi les risques de brûlure, et vous faites des économies d’énergie.
  • Entretenez votre électroménager : la résistance des appareils qui permet de chauffer l’eau se couvre progressivement de tartre, c’est inévitable. Pour désencrasser votre bouilloire, votre lave-vaisselle ou votre lave-linge, utilisez des produits adaptés tels que du vinaigre blanc, des sels régénérants ou de l’anti-tartre.

Enfin, si la dureté de l’eau est un véritable problème, vous pouvez le régler une bonne fois pour toutes : pensez tout simplement à faire installer un adoucisseur d’eau. Après un diagnostic et un devis gratuits, un professionnel peut vous conseiller sur la meilleure option pour votre foyer et vous proposer des solutions de financement.

Nous venons de voir que le calcaire est plutôt néfaste dans la durée pour vos équipements, mais pour la santé, qu’en est-il ?

Calcaire et santé

Au contact des sols et des roches, l’eau fait le plein de sels minéraux et d’oligo-éléments qui sont excellents pour notre santé. Parmi eux, on trouve par exemple :

  • du calcium, qui contribue à la solidité des os
  • du magnésium, qui favorise notamment le bon fonctionnement des muscles
  • du fluor, qui aide à avoir des dents en bonne santé...

Les autorités sanitaires contrôlent régulièrement la qualité de l’eau et mesurent aussi sa dureté. Sachez que si un excès de calcaire présente des inconvénients domestiques, il n’y a aucun danger pour la santé. L’eau dure est même plus agréable au goût ! Enfin, sachez aussi que si une eau est trop douce, elle aura besoin d’être reminéralisée, notamment pour éviter la corrosion du métal qui compose les canalisations. Dans tous les cas n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.

Ces articles peuvent vous intéresser...