LES CONSEILS D'EXPERTS
Damien
Expert ENGIE en Economies d'Energie
Publié le
Tags de l'article
La loi de transition énergétique, cela vous dit évidemment quelque chose. Depuis son adoption à l’été 2015, on en entend parler un peu partout. Mais concrètement, comment cela va-t-il impacter votre vie de tous les jours ? Et comment pouvez-vous passer à l’action ? Les explications de Damien, notre expert en économies d’énergie.
Nous nous engageons à consommer mieux en économisant l’énergie et à produire autrement pour préserver l’environnement.
Cap EcoConso : analysez vos consommations
Gratuit
Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)
Damien
Expert ENGIE en Economies d'Energie
La transition énergétique, c’est quoi exactement ?
Aujourd’hui, les énergies que nous utilisons sont le plus souvent d’origine fossile. Or, ces ressources se raréfient et sont fortement émettrices de CO2. Conséquence, la planète se réchauffe et devient de plus en plus polluée. Il est donc urgent d’agir en s’orientant vers un modèle énergétique respectueux de l’environnement, à la fois sobre et efficace en énergie, en émissions de gaz à effet de serre et en consommations de ressources naturelles.
C’est ce que nous faisons, en France, avec la loi de transition énergétique : nous nous engageons à consommer mieux en économisant l’énergie et à produire autrement pour préserver l’environnement. Plus précisément, cela se traduit par les objectifs suivants :
La loi de transition énergétique a été publiée le 18 août 2015. Certaines dispositions ont pu être appliquées immédiatement mais d’autres nécessitent la publication de décrets, qui interviennent progressivement. La loi prévoit de nombreuses mesures dans les secteurs du bâtiment, des transports, de la consommation…Mais il existe également des actions concrètes que vous pouvez d’ores et déjà mettre en œuvre à votre niveau pour participer à la transition énergétique et faire des économies d’énergie :
Le bâtiment est l’un des secteurs clés pour réformer le modèle énergétique français. L’Etat a mis en place une série de dispositifs favorisant / simplifiant la réalisation de travaux d’amélioration énergétique des logements. L’objectif : permettre aux particuliers de diminuer leur facture énergétique.
Par exemple, dès 2017, les travaux d’isolation thermique des immeubles seront obligatoires lors des ravalements de façade, des réfections de toiture ou des aménagements de locaux annexes2. Vous pourrez si nécessaire déroger aux règles du plan local d'urbanisme relatives à l'implantation, à la hauteur et à l'aspect extérieur afin de permettre la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur. Les copropriétés ne sont pas en reste avec notamment la simplification du vote des travaux de rénovation énergétique.
Pour générer de véritables gains énergétiques, il est préférable de mettre en place des solutions performantes avec des rénovations complètes. Pourquoi ? La réalisation de plusieurs travaux au même moment permet généralement d’obtenir plus facilement un projet performant que s’ils sont réalisés séparément au cours de plusieurs années. A l’horizon 2050, l’ensemble du parc immobilier devra être rénové en fonction des normes « Bâtiment Basse Consommation » (BBC) ou assimilées. La loi de Transition Energétique fixe à 500 000 rénovations lourdes de logements par an dès 2017 avec une priorité au traitement de la précarité énergétique.
Gardez à l’esprit que rénover votre logement peut vous faire hésiter sur le moment, mais sur le long terme, c’est votre portefeuille qui vous remerciera : économies d’énergie et facture allégée !
Bon à savoir : si vous souhaitez mettre en vente un appartement ou une maison, vous devez d’ores et déjà fournir le diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre habitation. Demain, cet élément prendra de plus en plus d’importance . Il sera donc sûrement utile de réaliser des travaux de rénovation pour améliorer sa performance énergétique (choisir un mode de chauffage plus performant, isoler votre logement, opter pour des énergies renouvelables…).
Il existe un certain nombre d’aides de l’Etat et de dispositifs mis en place pour vous aider à réaliser vos travaux de performance énergétique : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, TVA réduite, fonds de garantie pour la rénovation énergétique, prime économies d’énergie… En effet, le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique sera reconduit en 2017 et l’Eco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) complémentaire permet, depuis le 1er juillet 2016, aux personnes ayant déjà bénéficié d'un éco-PTZ d'un montant inférieur à 30 000 € de bénéficier pour effectuer des travaux complémentaires d’ un nouvel éco-PTZ. Par ailleurs ces aides sont de nouveau cumulables sans conditions de ressource.
Vous pouvez également bénéficier d’aides de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat (ANAH). ENGIE vous propose aussi des solutions de financement pour vos travaux.
Pour pouvoir bénéficier de ces aides, les matériaux et équipements installés doivent répondre à des caractéristiques et des niveaux de performance précis et être mis en œuvre par des professionnels RGE afin de promouvoir des solutions efficaces permettant d’aboutir à de réelles économies sur la facture énergétique.
Mais l’essentiel à retenir, c’est que la principale action qui nous est demandée à nous, particuliers, ne sera pas financière : la transition énergétique, c’est avant tout un vrai changement d’état d’esprit. Il faut que nous « pensions » notre planète autrement, dès aujourd’hui.
1 Ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Bonus-Malus-definitions-et-baremes.
Une sélection de gestes simples pour réaliser des économies au quotidien.
L’éclairage représente plus de 12 % de la consommation d’électricité dans un logement. Nous vous aidons à choisir la lampe qu'il vous faut !
ENGIE vous guide sur les économies d'eau et d'électricité à faire lors de l'utilisation d'un lave-linge et d'un lave-vaisselle.