Tous nos conseils sur les économies d'énergie

10 astuces pour combiner « hygge » et économies d’énergie

Publié le

Tags de l'article

Pour vivre heureux, vivons « hygge ». Telle est la devise made in Danemark pour une home sweet home où convivialité et simplicité font bon ménage. Cet art de vivre s’adopte facilement et pourrait même vous permettre de faire des économies d’énergie. Ce n’est peut-être pas la recette du bonheur, mais ça y ressemble !

Le Danemark fait partie du top 3 des pays les plus heureux au monde depuis plusieurs années(1) . Un modèle à suivre !

Estimez vos économies avec le solaire

Jusqu'à 600€ d'économies sur votre facture d'électricité *

Des bougies et des lumières tamisées, vous allumerez

La bougie, c’est le must-have d’une déco « hygge ». Les Danois en consomment 6 kg par an et par habitant(2). Pour un dîner romantique, une ambiance chaleureuse dans votre salon, ou même un moment de détente dans votre bain, la bougie est votre meilleure amie ! Sans compter que cela vous évitera d’allumer la lumière et donc de dépenser trop d’électricité.

Pas fan des bougies ?
Il existe d’autres moyens de créer chez vous une ambiance lumineuse cosy et économe en énergie. Par exemple, choisissez des guirlandes LED, ou bien installez des ampoules connectées sur vos lampes pour moduler l’éclairage et changer de couleur en fonction de vos envies. Tant que la lumière n’est pas agressive, c’est bon, vous êtes « hygge » !

 

Autour d’un bon feu, vous vous blottirez

Au Danemark, le bonheur se conjugue souvent avec un bon feu de cheminée. Si vous n’avez pas la place de stocker du bois ou que vous ne voulez pas perdre du temps à nettoyer les cendres, une solution : optez pour une cheminée ou un insert gaz. Vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour que le feu s’allume. Le foyer étant fermé, vous évitez les déperditions de chaleur. Enfin et surtout, en utilisant du gaz naturel plutôt que du bois, vous chouchoutez la planète car il n’émet pas de particules fines en brûlant. Pas mal, non ?

Dans un plaid chaud et moelleux, vous vous enroulerez

Choisissez par exemple un de ces chunky plaids (couvertures à grosses mailles en laine) dont vous n’aurez plus du tout envie de sortir. Et comme vous serez bien au chaud, vous pouvez même baisser la température de votre chauffage de quelques degrés. Savez-vous que 1°C en moins suffit à réduire votre consommation d’énergie de 7 %(3) ? Pour couronner le tout, enfilez des chaussettes tricotées, préparez-vous une tasse de thé fumante et tout sera parfait !

Une déco minimaliste, vous adopterez

Le style épuré est la base de la tendance « hygge ». Enlevez tout ce qui est superflu, choisissez des matériaux bruts comme le bois, peignez vos murs dans des teintes claires ou pastel qui réfléchissent la lumière (cela fait autant d’éclairage artificiel en moins). Le but est de revenir à l’essentiel et d’éviter la surconsommation.  

Les écrans, vous oublierez

Préférez un bon bouquin, une BD, un jeu de société ou, pourquoi pas, un tricot. Vous n’êtes pas convaincu(e) ? Dites-vous que cela consommera toujours moins d’électricité que des heures passées devant la TV.

Des moments en famille, vous partagerez

Plutôt que de rester chacun dans son coin, lumière à fond dans toutes les pièces, faites comme les Danois et réunissez-vous pour partager un bon moment. C’est l’occasion ou jamais de « hygger » tous ensemble autour d’un bon dîner, au coin du feu, à la lumière des bougies !

(1) Selon le rapport annuel « World Happiness Report » publié par le Réseau des solutions pour le développement durable (SDSN) de l’ONU

(2) Source : Le Monde, « Le hygge, la recette danoise du bonheur », 2016

(3) Source :  Ademe, Le chauffage et la climatisation, 2017