Tous nos conseils sur les économies d'énergie

Sous-location : comment limiter votre facture d’énergie ?

Publié le

Tags de l'article

Comme de nombreux français, vous avez choisi de sous-louer votre « chez-vous » pour vous offrir les vacances tant attendues ? Bien vu, à condition de bien cadrer les choses en amont. Cela vous permettre d’éviter les mauvaises surprises, notamment sur votre facture énergétique. Voici donc quelques conseils fort utiles à tout nouveau « locataire en herbe ». 

Les charges d’énergie doivent être comprises dans le prix global de votre location.

Ma conso : analysez vos consommations

Jusqu'à 8% d'économies d'énergie (*)

Une règle d’or : la transparence 

Cette année, c’est décidé : vous sous-louez votre logement. Les dates sont fixées, le contrat de sous-location signé, et vos valises presque bouclées.

Mais comment être sûr, pendant votre absence, que vos locataires n’abuseront pas du chauffage ou ne laisseront pas toutes les lumières allumées nuit et jour ?

Pour commencer, le plus simple est de leur en toucher un mot. Présentez vos installations, expliquez-leur leur fonctionnement et entendez-vous sur la consommation en amont.

Les charges d’énergie doivent être comprises dans le prix global de votre location. Calculez vos dépenses mensuelles et reportez-les en fonction de la durée du séjour.  Attention : vous ne pourrez pas réclamer à vos locataires un paiement supplémentaire après leur départ. Tout doit être inclus dans votre offre.

Besoin de conseils pour vos économies d’énergie ? ENGIE vous dit tout !

 

Choisissez un contrat avantageux pour vous 

Un autre moyen de vous prémunir contre une consommation excessive est de choisir un contrat avantageux et des appareils plus économes. Optez pour des ampoules basse consommation, par exemple, vous ne le regretterez pas ! Si, comme beaucoup de particuliers, vous ne voulez sous-louer votre appartement que le temps d’un weekend, choisissez un contrat en conséquence.

ENGIE a conçu pour cela l’offre Elec Weekend[1] :

  • 30 % de réduction sur l’électricité le weekend ;
  • la possibilité de suivre à distance l’évolution des consommations grâce au service Ma conso ;
  • un outil en ligne pour vous permettre d’estimer les économies.

Avec Elec Weekend, finies les mauvaises surprises dues aux locataires un peu trop gourmands en énergie !

Tous les contrats de ENGIE répondent à un besoin particulier. Vous voulez faire le test ? Comparez les offres d’électricité et de gaz naturel de ENGIE et estimez en ligne le prix pour votre logement. 

Pilotez votre habitation à distance 

Vous voulez avoir l’esprit tranquille pendant vos vacances ? Optez pour LA solution sérénité : la domotique. Grâce à cette technologie, vous pouvez piloter votre habitation à distance, le plus simplement du monde, depuis une tablette ou un smartphone. Avec l’offre Confort Connecté[2] de ENGIE, c’est vous qui gardez le contrôle.

Vos locataires laissent tourner le chauffage à plein régime ? Le contrat Confort Connecté vous offre la possibilité de commander votre système de chauffage à distance grâce au Thermostat Netatmo by ENGIE.

Vous voilà rassuré ? Maintenant, vous pouvez pleinement profiter de vos vacances.

[1] Cette offre s’adresse aux personnes déjà équipées du compteur électrique communicant Linky™. Linky™ est un compteur nouvelle génération dit "communicant" en cours de déploiement par le distributeur ERDF
En souscrivant à une offre de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif réglementé en gaz naturel et/ou en électricité si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel (si vous consommez plus de 30 000 kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.

[2] Offre de marché. En souscrivant à une offre de marché, vous pourrez revenir à tout moment et sans frais au tarif Réglementé en gaz naturel et/ou en électricité si vous consommez moins de 30 000kWh/an en gaz naturel (si vous consommez plus de 30 000kWh/an en gaz naturel, vous ne pourrez plus revenir au tarif réglementé en gaz naturel). Prix fixe hors évolution des impôts, taxes et contributions, de toute nature.