Éco-gestes du quotidien

Les bons tuyaux de la rentrée pour économiser l’énergie toute l’année

Mis à jour le

économiser l'énergie

École, travail, sport… après de belles vacances au soleil, vous avez pris des bonnes résolutions pour la rentrée ? Et si vous en profitiez aussi pour optimiser vos économies d'énergie. Pour y arriver, commençons par le commencement, en vérifiant si tout est en place : débit d'eau, température du ballon, état des radiateurs… Voici votre check-list de la rentrée !

Troquez vos vieilles ampoules pour des LED économes: 40 000 heures(2) de tranquillité vous attendent !

Estimez votre étiquette énergétique

Découvrez également les travaux adaptés à votre logement !

Économiser l’énergie à la maison, la bonne attitude à adopter

Vous souhaitez faire des économies d'énergie tout en conservant un confort maximal ? Alors dès la rentrée, faites le tour complet de vos installations pour vérifier que tout est prêt à fonctionner, sans gaspiller !

j'agis avec ENGIE

Entretenir et optimiser votre système de chauffage

Le chauffage représente une part importante dans votre budget énergie, alors ne le négligez pas.

  • Nettoyez vos radiateurs, purgez ceux qui fonctionnent à l’eau, désencombrez l’espace devant eux. Objectif : obtenir une diffusion parfaite de la chaleur.
  • Faites intervenir un pro pour l’entretien de votre chaudière (obligatoire, 1 fois par an) : bien entretenue, une chaudière fournit un meilleur rendement et économise en moyenne 5 % d’énergie(2).
  • Si ce n’est pas déjà fait, installez un système de programmation de chauffage (programmateur, robinets thermostatiques, thermostat d’ambiance). Puis, passez aux réglages : enregistrez un programme pour baisser la température pendant vos absences, mettez en place des réglages de température pour chaque pièce en fonction de leur occupation (19 °C dans les pièces de vie et 16 °C dans les chambres).

Les bons équipements et réglages pour faire des économies d’eau

Pour économiser l’eau chaude sanitaire, quelques réglages s’imposent :

  • La température de votre ballon d’eau chaude doit être à 50/60 °C. Par défaut, il est sans doute réglé sur 70/80 °C. Cette température élevée abime le ballon, c’est mal... Donc, baissez le thermostat puis, avec un thermomètre en sortie de robinet, vérifiez que l’eau chaude est à la bonne température.
  • Les débits d’eau de vos équipements se situent entre 3 et 5 litres/minute pour les robinets, 6 et 8 litres/minute pour la douche(1). Vous dépassez ces seuils ? Installez des économiseurs d’eau : mitigeurs/mousseurs pour réduire le débit des robinets de 30 à 50 % et douchette économe pour économiser jusqu’à 75 % d’eau(2).

Traquer les entrées d’air

Vous avez bien réglé votre chauffage mais vos ouvrants ne sont peut-être pas si étanches que ça. Vérifiez les courants d’air au niveau des portes et des fenêtres. Ensuite, voici les quelques travaux à réaliser avant l’arrivée de l’hiver :

  • Changez les joints abimés de vos fenêtres et nettoyez les cadres pour qu’elles ferment correctement.
  • Si vos fenêtres sont vraiment mal isolées ou vieilles de plus de 15 ans, pensez travaux d’isolation et changez pour des fenêtres double ou triple vitrages.
  • Pensez aussi à l’isolation de vos combles. Par le toit, 20 à 30 %(3) de votre chauffage se fait la malle. Bien isolé, ce ne sera plus le cas. En plus, vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation pour entreprendre ces travaux soutenus par l’Etat.

Dernier conseil pour économiser plus d’énergie dès la rentrée : troquez vos vieilles ampoules pour des LED économes : 40 000 heures(2) de tranquillité vous attendent !

Dites « J’agis avec ENGIE » !

ENGIE vous donne les moyens d’agir concrètement pour améliorer votre quotidien et limiter votre impact sur l’environnement. Retrouvez régulièrement sur notre site de nouveaux conseilséco-gestesoffres d’électricité verte… À vous d’agir ! 

j'agis avec Engie